La délégation spéciale s’installe à Varennes-Vauzelles

A la suite de l'annulation de l'élection municipale à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, la commune a été mise sous tutelle par la préfecture. La délégation spéciale qui gèrera les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau conseil municipal s’est installée hier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les prochaines semaines, ce sont Thierry Dousset (agent à la Direction de la règlementation et des collectivités locales), Jacques Milaveau (retraité de la gendarmerie) et Claire Osouf (comptable retraitée des Finances publiques) qui sont en charge des affaires courantes de la commune de Varennes-Vauzelles dans la Nièvre. Ils assureront les affaires courante dans le domaine de la sécurité, les finances et le juridique jusqu’aux prochaines élections municipales qui auront lieu les 22 et 29 mars prochains, en même temps que les élections départementales.

Un tract est à l'origine de l'invalidation

L’élection d’Isabelle Bonnicel, maire divers droite élue en mars 2014, a été invalidée lundi 16 février 2015  par le Conseil d’Etat qui a confirmé une décision par le tribunal administratif de Dijon en septembre 2014. A l'origine de cette invalidation, la diffusion entre les deux tours d'un tract tiré à 3500 exemplaires. Au vu du très faible écart de voix entre les 2 candidats, le tract (un appel à voter pour Isabelle Bonnicel par un autre candidat) a été considéré par la justice comme un « élément de polémique nouveau » de nature « à altérer la sincérité du scrutin ». Par ailleurs ce tract avait été diffusé à une date qui n’avait pas permis au maire sortant d’y répondre.

La gauche devrait présenter un front uni

Isabelle Bonnicel avait été élue maire en s'imposant en mars dernier avec 26 voix d'avance. Elle avait alors battue le maire communiste sortant Pascal Reuillard et fait tomber l'un des bastions de gauche de la Nièvre. Pour le prochain scrutin, en mars, la gauche a retenu la leçon et devrait partir unie. La liste sera menée par Olivier Sicot. 

Le reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Carlos Zappala avec :

  • Isabelle Bonnicel, ex-maire (DVD) de Varennes-Vauzelles
  • Olivier Sicot, future tête de liste de gauche aux prochaines élections municipales

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information