Après la géante d'osier l'an dernier, c'est un nouveau chantier qui est lancé par l'Abattoir avec les habitants du quartier des Aubépins à Chalon-sur-Saône : la construction d'un manège avec l'aide de la compagnie Tricyclique Dol. Présentation prévue jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 avril 2015.
"Manège en chantier" est un projet participatif initié par L'Abattoir, centre national des arts de la rue de Chalon-sur-Saône. L'idée est que les habitants de ce quartier soit acteur à toutes les phases de la création de ce projet. Ils ont été associés à sa genèse lors de rencontre avec la compagnie Tricyclique Dol.C'est de là qu'est née l'idée de construire un manège, lieu de convergences des personnes de toutes générations, lieu de rencontre, de fête. La fabrication a commencé depuis le mois de novembre, lors de sessions d'une semaine où chaque après-midi les participants peuvent venir à leur gré aider d'une façon ou d'une autre à la mise en forme du projet.
Le manège sera construit et décoré en 5 semaines
Lors de la 1ère session fin janvier-début février, le gros du travail a consisté à fabriquer la structure du futur manège. Pendant les vacances de février, c'est la décoration qui aura occupé les acteurs du projet. Restera ensuite à fabriquer les éléments qui seront installés dans le manège et dans lesquels pourront monter les utilisateurs : un nénuphar, une barque, un cygne...Le projet sera finalisé dans la première quinzaine d'avril pour être fin prêt pour le festival Quartier de lune de printemps : les 16, 17 et 18 avril. Au total, c'est 5 semaines de travail qui permettront de concrétiser ce projet auquel une 50aine de bénévoles a déjà participé, sans compter les scolaires.
Le projet est inspiré de l'art brut
Le manège sera "librement" inspiré du manège de Petit Pierre exposé à la Fabuloserie à Dicy dans l'Yonne et de l'art brut en général. La décoration fera donc la part belle aux créations spontanées, sans démarche intellectuelle, sans savoir-faire particulier : fronton en bois peint recouvert d'arabesque en ruban d'emballage et coquillages, plafond en canevas retravaillés... Quant au mécanisme, toutes les solutions sont encore à l'étude : manuel, mécanique, électrique...Informations pratiques
"Manège en chantier" est ouvert à toutes les bonnes volontés, sans savoir-faire particulier.- Prochaines sessions : 12 et 13 mars, 23 et 24 mars et du 4 au 15 avril, de 14h à 20h
- Lieu : ancien collège de la citadelle, 7 rue Leschenault de la Tour à Chalon-sur-Saône