Les concentrations de particules fines sont de retour. Le seuil d'information et de recommandation devrait être dépassé en Côte d'Or, Yonne et en Saône-et-Loire ce mardi 10 mars 2015. Comme hier, la qualité de l’air est médiocre dans toute la région.
A quoi sont dues ces concentrations de particules fines ?
Les conditions météo anticycloniques associées à des températures basses favorisent l'accumulation de particules en suspension dans l’atmosphère.Ces particules sont émises notamment par le chauffage au bois non performant et le trafic routier.
Les habitants sont invités à lever le pied sur la route : il est demandé de réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération.
Il faut aussi privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun et différer les déplacements non indispensables.
Du côté des industries, le message est de réduire les émissions de composés organiques volatiles et d’oxydes d’azote.
Quelles sont les préconisations ?
Les personnes sensibles doivent limiter:- leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe.
- les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.
Dans tous les cas, en cas de symptômes ou d'inquiétude, il faut prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin.
Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns) pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang.
Les particules fines ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Intervenants :
- Julien Plion, technicien d'astreinte
- Sandrine Monteiro, directrice Atmosf'air Bourgogne
Mercredi 11 mars, "la situation devrait revenir à des concentrations plus faibles en PM10 sur l'ensemble de la Bourgogne grâce à une dispersion des polluants", indique l'association Atmosf'air Bourgogne, qui est chargée de surveiller la qualité de l'air dans la région.