Le soleil a rendez-vous avec la Lune ce vendredi 20 mars. L'éclipse commencera vers 9 heures. Ce sera l'événement astronomique le plus visible depuis l'éclipse totale du 11 août 1999. Pour l'observer en direct, des lunettes spécifiques sont indispensables, sauf qu'elles sont presque introuvables.
L'éclipse de Soleil, qui sera visible vendredi en Europe et en Afrique du Nord notamment, peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales. Pour regarder cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.Mais à Dijon, faute d'anticipation, les opticiens, les pharmaciens et les magasins spécialisés sont déjà tous en rupture de stock, à quelques heures du grand rendez-vous. Seule solution pour vous procurer les précieuses lunettes cartonnées, acheter un magazine scientifique (qui propose l'équipement en cadeau), ou contacter la Société Astronomique de Bourgogne. De nombreux rassemblements sont prévus en Bourgogne.
Reportage à Dijon de Théo Souman et Jean-Louis Saintain, avec les interviews de :
- Eric Chariot, président de la Société Astronomique de Bourgogne
- Cécile Morisseau, gérante du magasin "Lissac" à Dijon
- Sophie Louis, directrice du magasin "Nature & Découvertes" à Dijon
Regarder l'éclipse... sur internet !
A défaut de lunettes, il est possible de regarder l'éclipse sur internet. De nombreux sites spécialisés dans l'astronomie installeront une webcam pour la filmer en direct depuis les différents sites d'où elle sera visible. Ce sera le cas par exemple sur le compte Dailymotion du CNRS. "En aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante", a tenu à rappeler le ministère de la Santé.
Ce phénomène exceptionnel nécessite une protection spécifique "car même partiellement obstrué, l'intensité du rayonnement solaire reste forte", a dit l'association française des professionnels de la vue AsnaV. "Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre", explique l'AsnaV. Une observation directe du disque solaire peut engendrer des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, "altérer définitivement la vue", selon le ministère. Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision.
Pas d'éclipse pour les écoliers ?
Les lunettes de protection spéciale conçues pour regarder le soleil directement permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de
l'intensité lumineuse. L'AsnaV attire tout particulièrement l'attention sur le risque pour les enfants : en France, "alors que l'éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n'a été prévue par le ministère de la Santé ou de l'Education nationale". "Les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l'observation du phénomène si l'enfant n'a pas de lunettes adaptées", selon cette association.
Pour que les enfants ne s'abîment pas les yeux en regardant le soleil vendredi matin dans les cours de récréation, le ministère de l'Education a toutefois recommandé "de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse". "Si des activités pédagogiques sont menées durant l'éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque", souligne le portail national des professionnels de l'éducation Eduscol, rattaché au ministère.
Météo : les nuages devraient épargner la Bourgogne
Les nuages "pourraient gâcher par endroit" le spectacle de l'éclipse de Soleil vendredi matin, notamment sur les régions proches de la Manche mais aussien Ile-de-France, a annoncé mercredi Météo France. "Sur le quart nord-ouest de la France, on pourra avoir des nuages bas, qui seront plus présents dans la première partie de la matinée", a indiqué à l'AFP Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.
"Ces nuages bas toucheront notamment les régions proches de la Manche et ils pourront descendre vers l'Ile-de-France en première partie de matinée", a-t-il ajouté. Le ciel s'annonce plus dégagé vers l'est, vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté. Sur la moitié sud du pays, le ciel devrait être souvent chargé des plaines du Sud-Ouest au Massif central. Un voile nuageux devrait recouvrir partiellement le ciel des Alpes aux régions méditerranéennes.
En France, l'éclipse solaire partielle sera visible à partir de 9h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. Vers 10h30, le Soleil sera caché par la Lune à 81,5% à Saint-Brieuc, à 80% à Lille. Il le sera à 78% à Paris. Mais seulement à 63% à Nice et à 59% à Bastia. Météo-France rappelle également la nécessité de porter des lunettes spéciales pour observer l'éclipse.