Astronomie : où et quand observer l’éclipse partielle de soleil en Bourgogne le 20 mars ?

Vendredi 20 mars 2015, vers 9h30, la Lune occultera environ 74% du Soleil. On pourra l'observer de n’importe quel endroit, mais il faut prendre certaines précautions. Les associations d’astronomie bourguignonnes proposent des rendez-vous pour observer ce phénomène en toute sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une éclipse totale de Soleil aura lieu le vendredi 20 mars. Elle sera visible depuis l’Islande, l’Ecosse, les îles Féroé, et le Spitzberg, une île au large de la Norvège.


Pic du Midi - Hautes-Pyrénées par eclipse-20-mars-2015-CNRS

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se payer le voyage, une très belle éclipse partielle sera observable depuis la France. Mais le Soleil ne sera pas occulté de la même manière sur tout le territoire.



Les Quimpérois auront le meilleur point de vue, ils pourront observer un Soleil caché à environ 82%.

En Bourgogne, l’astre solaire sera occulté à environ 74% de sa surface visible.

Des lunettes spéciales en rupture de stock


Attention, ce phénomène ne s’observe surtout pas à l’œil nu. En principe, des lunettes spéciales sont en vente dans les boutiques d’astronomie, chez certains pharmaciens ou dans des magazines spécialisés. Mais, encore faut-il en trouver, car de nombreuses ruptures de stock sont signalées.

Certaines associations en Bourgogne proposent de mettre leur matériel à disposition du public. Les membres de ces associations pourront expliquer aux curieux les détails scientifiques de l’éclipse partielle

Pour la Côte d’Or


Dijon :
  • La société astronomique de Bourgogne donne rendez-vous à l’Observatoire des Hautes-Plate à 9h30. Ce point d’observation se situe entre Dijon et Corcelles-les-monts. 

     

Esbarres :
  • L'association Astronomie en Plaine de Saône - Cygnus 21 sera à 9h30, place de l'Eglise (devant la mairie) à Esbarres. Du matériel sera mis à disposition des scolaires et du public : lunettes en polymère, téléscopes munis de filtre "pleine ouverture", Solarscopes, écrans de projection, etc. Des membres de l'association seront présent pour initier le public au maniement des instruments d'observation. Une maquette sera également présentée pour expliquer cette éclipse partielle.

Pour l’Yonne


Charny :
  • L’association d’Astronomes Amateurs de l’Yonne (APEX89) donne rendez-vous au public à l’Astrocyclorail de Puisaye, à Charny, à partir de 9h20. Des membres de l’association seront présents pour expliquer les détails du phénomène aux visiteurs. Des instruments seront à disposition pour observer le phénomène en toute sécurité : lunettes spéciales, lunettes H-alpha permettant d’observer l’atmosphère du Soleil et téléscopes.

Migennes :
  • L’association Astro-Centre propose un autre rendez-vous : à 9h sur le parking du magasin Mr. Bricolage de Migennes. L’association dispose d’un lunette spéciale et d'un téléscope, tous deux équipés d'un filtre solaire. Il est cependant conseillé aux curieux de se munir de leurs propres lunettes, achetées dans le commerce ou dans les magasines.
 

En Saône-et-Loire


Gueugnon :
  • L'association Le Curieux du Ciel propose un rendez-vous à 9h30, quai de l'Europe. Ils mettront à disposition du public des instruments d'observation de l'éclipse partielle : lunettes à filtres, téléscopes dits "H-alpha", permettant d'observer l'atmosphère du Soleil et de systèmes de projection Solarscopes, qui permettent d'observer l'éclipse indirectement.
Charnay-lès-Mâcon :
  • AstroSaône sera à la maison de Champgrenon (derrière la mairie de Charnay-lès-mâcon) à 9h30. L'association vendra des lunettes spéciales (2€) permettant d'observer le phénomène. Des instruments (téléscopes, jumelles, Solarscopes, téléscopes H-alpha...) seront gratuitement mis à disposition du public. De plus, l'éclipse totale de Soleil, visible aux îles Féroé, sera projectée dans une des salles de la mairie. Ce rendez-vous s'intègre dans la Semaine de l'Astronomie (expositions, observations, conférences...) organisée par l'association.
Marcigny :
  • L'association M71 Marcigny Astronomie organise l'observation de l'éclipse partielle en bas de la place du Cours, devant l'ancien hôtel Cudel De Montcolon. Le rendez-vous est à 9h. Des instruments seront à disposition : lunettes, téléscopes munis de filtres, lunette H-alpha...
Buxy :

Carte interactive


Xavier Jubier, membre de l'International Astronomical Union a réalisé une carte interactive pour connaître les horaires exactes de l'éclipse, où que l'on soit. Attention, les horaires donnés sont en temps universel. Il faut ajouter 1h pour obtenir l'horaire réel.

 

Il vous est impossible de sortir ?


S'il vous est impossible de quitter votre bureau pour suivre l'éclipse partielle, vous pourrez la suivre en direct grâce au CNRS.

 


Une éclipse à observer en respectant les conditions de sécurité
La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.

Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisant. Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information