Un débat a lieu ce jeudi 19 mars 2015 à Quetigny, à 19h30, salle du Cromois. Jean Vigreux, historien dijonnais, et Charles Sylvestre prendront la parole sur le thème « ont-ils tué Jaurès ? »
L’aura de Jean Jaurès continue de rayonner, plus de 100 ans après sa mort. Le temps d’un débat, Jean Vigreux et Charles Sylvestre tenteront de répondre à la question « ont-ils tué Jaurès ? »Cette rencontre aura lieu jeudi 19 mars 2015 à 19h30, salle du Cromois à Quetigny. L’entrée est libre. Ce débat est organisé par l’association les amis de L’Humanité. Il prendra la forme d’un exposé à deux voix, puis d’un échange avec le public.
La rencontre pourra se poursuivre avec Jean Vigreux et Charles Sylvestre autour d’un repas. Les réservations seront prises juste avant de donner la parole aux deux conférenciers.
Charles Sylvestre est ancien rédacteur en chef de l’Humanité. Il est notamment l’auteur de « La victoire de Jaurès ». Attention de ne pas le confondre avec Charles Sylvestre, auteur du début du XXe siècle et membre de l’Action française, à laquelle appartenait aussi Raoul Villain, l’assassin de Jean Jaurès.
Jean Vigreux est un historien dijonnais spécialiste des courants du socialisme. Il est directeur adjoint de la maison des sciences de l’homme de Dijon, située sur le campus universitaire.
Le thème du débat « ont-ils tué Jaurès ? » fait référence à l’exclamation « ils ont tué Jaurès ! » qu’on prête à l’épouse d’Ernest Poisson, collaborateur de Jean Jaurès au sein du journal l’Humanité. Cette phrase a été reprise dans le monde ouvrier de l’époque sous la forme « ils ont tué Jaurès, c’est la guerre ! ».
La Une de l'Humanité le 1er août 1914 #Jaures2014 http://t.co/ok82Qbhj7z pic.twitter.com/apcCNvoiwM #Jaurès #WW1 #1GM #Centenaire
— 2014 année Jaurès (@Jaures2014) 1 Août 2014
Jean Jaurès, figure du socialisme
Jean Jaurès était connu pour ses positions pacifistes et son opposition farouche au déclenchement de la Première guerre mondiale.Il est également le fondateur du journal l’Humanité. Jaurès est considéré comme l’une des figures fondatrice du socialisme. Il est notamment connu pour ses positions lors de l’affaire Dreyfus.