Pic de pollution : la vitesse est réduite de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers de Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse et B.L.

Vendredi 20 mars 2015, le préfet de la Côte d’Or a pris un arrêté réduisant la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers et autoroutiers du département. La Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne ont pris des recommandations qui vont dans le même sens.

Côte d'Or

Le département de la Côte d’Or est concerné par un épisode de pollution atmosphérique. Les concentrations en particules dépassent désormais le niveau d’alerte fixé à 80 µg/m3. Au vu des conditions météorologiques annoncées de nature anticyclonique et des prévisions de la qualité de l’air, le niveau de pollution se maintiendra dans les prochains jours sur le département.

Le préfet de la Côte-d’Or a placé ses services en vigilance renforcée. Pour limiter les émissions dues aux transports, il recommande de privilégier les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun et le co-voiturage. Par ailleurs, le préfet de la Côte-d’Or a pris un arrêté réduisant la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers et autoroutiers du département, hors agglomération, pour tous les types de véhicules (hors véhicules de secours et forces de l’ordre).

Cette vitesse s’impose aux conducteurs dès lors qu’elle figure sur les panneaux à messages variables installés sur la rocade et sur les autoroutes. Il a donné instruction aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique, notamment en vérifiant la validité des contrôles techniques.

Nièvre

Dans la Nièvre, la préfecture a pris des recommandations identiques :

Il est fortement recommandé de réduire la vitesse des véhicules dans les conditions suivantes :
  • 50 km/h pour les axes ou sections de voies limités en permanence à 70 km/h ;
  • 70 km/h pour les axes ou sections de voies limités en permanence à 90 km/h ;
  • 90 km/h pour les axes ou sections de voies limités en permanence à 110 km/h ;
  • 110 km/h pour les axes ou sections de voies limités en permanence à 130 km/h.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun et de différer les déplacements non indispensables.

Saône-et Loire

La préfecture de Saône-et Loire recommande de :
  • privilégier les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun et le co-voiturage.
  • réduire la vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur les autoroutes et de 90km/h à 70 km/h sur le réseau départemental, pour tous les types de véhicules (hors véhicules de secours et forces de l’ordre en intervention).

Yonne

La préfecture a pris des mesures de restriction et notamment l'obligation de réduire de 20km/h la vitesse sur le réseau routier.

durée de la vidéo : 01min 57
Yonne : alerte rouge à la pollution de l'air ©INA

Reportage : Nathalie Baffert et Claude Heudes / Montage : André Luis
Intervenants :

  • Des automobilistes
  • Zoheir Bouiaouiche, directeur de cabinet du préfet de l'Yonne