Le printemps est de retour ce vendredi 20 mars 2015. Son arrivée coincide avec des niveaux importants de pollution aux particules, des poussières en suspension dans l'air qui sont très nocives pour la santé.
D’où vient cette pollution aux particules fines ?
Cela fait plusieurs jours que cette pollution touche une partie du nord de l'Europe. Ce phénomène est lié pour une large part au trafic routier et à l'épandage agricole.La Bourgogne n’est pas épargnée : jeudi 19 mars, les concentrations en particules fines ont été très fortes sur l'ensemble de la région et particulièrement sur les agglomérations de Dijon, Nevers et Auxerre où le seuil des 80 μg/m³ en moyenne journalière a été franchi.
Pour ce vendredi 20 mars, « le seuil d'alerte sur persistance est déclenché sur l'ensemble les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et des agglomérations mâconnaise et nivernaise. Les concentrations vont progressivement diminuer sur l'ensemble de la région. La situation devrait revenir à la normale dimanche », indique Atmosf’air Bourgogne, l’association chargée de surveiller la qualité de l'air en Bourgogne.
Pourquoi les particules fines sont-elles dangereuses ?
Les particules sont responsables de 42 000 morts prématurées chaque année en France selon l'OMS.En cas de pic comme aujourd’hui, il est recommandé, notamment aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux malades d'éviter les activités en plein air ou en intérieur, car les particules affectent particulièrement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
Les automobilistes sont aussi invités à privilégier les transports en commun, le covoiturage, "éviter la conduite agressive" et l'usage de la climatisation, souligne Bison Futé.
En Côte-d’Or, le préfet a pris un arrêté réduisant de 20 km/h la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département.
Pourquoi la France est-elle poursuivie par l’Europe ?
"Au-delà de ces mesures palliatives, il faut s'attaquer aux causes", ajoute le Réseau Action Climat, qui insiste sur la nécessité de promouvoir les alternatives au diesel et à la route.La France est poursuivie depuis 2014 par la Commission européenne pour des dépassements récurrents des concentrations limites de particules.