L’agglomération Dijonnaise est concernée par un épisode de pollution atmosphérique. Compte-tenu de la persistance depuis 3 jours du seuil d’information et de recommandation, le seuil d’alerte a été franchi sans toutefois atteindre les 80 µg/m3.
Au vu des conditions météorologiques annoncées de nature anticyclonique et des prévisions de la qualité de l’air, le niveau de pollution se maintiendra dans les prochains jours sur l’agglomération Dijonnaise. La préfecture de Côte d'Or et l'association Atmosf'air préconisent ces recommandations.
Recommandations pour les déplacements :
Le préfet de la Côte-d’Or a placé ses services en vigilance renforcée. Pour limiter les émissions dues aux transports, il recommande de :- Privilégier les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun et le co-voiturage.
- Réduire la vitesse de 130 km/h à 110 km/h et de 90km/h à 70 km/h sur les autoroutes pénétrantes et la rocade, pour tous les types de véhicules (hors véhicules de secours et forces de l’ordre).
Recommandations sanitaires :
Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des irritations nasales et oculaires. C’est pourquoi l'association Atmosf'air Bourgogne préconise de suivre ces recommandations sanitaires: