Le 29 mars prochain, les électeurs devront départager le duo (UDI) Marc Frot-Laurence Porte et le tandem (PRG) Patrick Molinoz-Marion Mongouachon. Des binômes qui sont au coude-à-coude au soir du premier tour: 200 voix les séparent.
Laurence Porte, la maire (UDI) de Montbard, et Marc Frot, le conseiller général sortant (UDI) de l’ancien canton de Laignes, sont arrivés en tête au soir du premier tour avec 35,82% des voix.Patrick Molinoz, le conseiller général sortant (PRG) de Venaray-les-Laumes, et Marion Mongouachon sont également qualifiés pour le second tour. Ils ont recueilli 33,32% des suffrages.
223 voix séparent les deux bords. L'affrontement est donc serré. D'ailleurs, les électeurs se sont mobilisés avec un taux de participation de plus de 57%. L'issue du scrutin dépendra désormais des reports de voix et d'éventuels abstentionnistes du premier tour qui retrouveraient le chemin des urnes le 29 mars prochain.
Les candidats du Front national ont obtenu 21% des voix. Le tandem Modem est crédité de 5,18% des suffrages. Enfin, les représentants du Front de gauche/Europe Ecologie-Les Verts ont recueilli 4,65% des bulletins.
Reportage dans le canton de Montbard lors du premier tour des élections départementales
Réalisation : François Latour, Jean-François Guilmard
- Laurence Porte, candidate UDI
- Patrick Molinoz, candidat du Parti Radical de Gauche