Dans le canton d’Autun 1 , la droite arrive en tête au premier tour des élections départementales avec 50.68% des voix. Pour le second tour, aucun pronostic n’est permis en raison des divisions internes de la gauche.
Le duo UMP/DVD, Catherine Amiot et Frédéric Brochot, prend la première position lors du premier tour des élections départementales.
Il obtient 50.68% des voix. Un score qui lui permet d’espérer gagner au second tour d’autant plus que la gauche est divisée.
Deux binômes se présentaient. Le couple Monique Gatier et Jean-Baptiste Pierre, Divers Gauche, arrive en deuxième position avec 27.87% des voix. Les socialistes, Dominique Basdevant et Ghislaine Colombo, terminent en dernière position avec 21.45% des voix.
L’épilogue de ce scrutin est particulièrement difficile à définir en raison des divisions de la gauche.
Le maire d’Autun Rémy Rebeyrotte, ancien PS a voulu présenter « ses » candidats avec la volonté : sa 1ère adjointe Monique Gatier et Jean-Baptiste Pierre, conseiller sortant DVG de Lucenay-l’Evêque. Face à eux, un binôme soutenu officiellement par le parti socialiste Dominique Basdevant (DVG) et Ghislaine Colombo.
Même si la liste qui est arrivée en troisième position appelle à voter pour le duo Monique Gatier et Jean-Baptiste Pierre. Le Parti socialiste a très peu de chances de remporter les élections. La droite est en position de force