Les divisions internes de la gauche rendent sa tâche plus ardue pour conserver le canton d’Autun 1. Elle se présente en ordre dispersé face à une droite unie qui pourra compter sur l’absence du FN.
Deux binômes à gauche
Suite au redécoupage électoral de 2014, le canton d’Autun 1 inclut les anciens cantons de Lucenay-l’Evêque, d’Epinac, d’Autun-Sud et d’Autun-Nord. Tous les conseillers sortants, qu’ils soient encartés ou non, ont des étiquettes de gauche.
Pourtant, aucun accord n’a été trouvé entre le PS et les élus locaux divers gauche sur une candidature commune.
Le maire d’Autun Rémy Rebeyrotte, ancien PS, s’est rapproché de Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement de Jacques Chirac. Il est aujourd’hui vice-président du LRC (Le Rassemblement des citoyens) – Cap 21.
Il a pris de vitesse le Parti socialiste en présentant « ses » candidats avec la volonté de dépasser les « logiques de partis ».
Sa 1ère adjointe Monique Gatier et Jean-Baptiste Pierre, conseiller sortant DVG de Lucenay-l’Evêque se présentent face à Dominique Basdevant (DVG) et Ghislaine Colombo, conseillère sortante PS d’Autun-Nord.
Accusations mutuelles
De chaque côté, on reproche à l’autre binôme de vouloir jouer la division. La socialiste Ghislaine Colombo déclare : « On n’a pu trouver aucun accord. Il n’y a pas de raison qu’avec le soutien du PS et de la majorité départementale je laisse la place ».
Face à ces divisions, le député de la 3e circonscription de Saône-et-Loire Philippe Baumel appelle à « l’union des gauches » et propose la fusion entre les listes. Mais, pour le moment, aucun rapprochement n’a été évoqué.
La droite en position de force ?
La droite s’affiche unie face à la cacophonie des listes de gauche. Frédéric Brochot, candidat UMP, se présente aux côtés de Catherine Amiot (DVD). Il avait échoué d’une courte tête à prendre le canton d’Autun-Nord à la gauche face à Ghislaine Colombo en 2011.
Le binôme pourra compter sur des électeurs qui connaissent déjà le candidat UMP.
Le Front National Absent
La bataille entre la gauche et la droite aurait pu profiter au Front National, comme dans de nombreux cantons en France. Néanmoins, un document administratif manquant a invalidé la candidature d’Anaïs Richard et Patrice Thibert qui avaient pourtant bien exprimé leur volonté de se présenter sous l’étiquette frontiste.
La liste des candidats
AMIOT Catherine (SE) et BROCHOT Frédéric (UMP)
GATIER Monique (DVG) et PIERRE Jean-Baptiste (DVG)
COLOMBO Ghislaine (PS) et BASDEVANT Dominique (DVG)
Départementales 2015, mode d'emploi
Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. Une des nouveautés de ce scrutin est l’apparition de binômes de candidats (un homme, une femme). Par ailleurs, on appelle désormais conseillers départementaux les anciens conseillers généraux.
Très peu de cantons sans candidature Front National
Les cantons d’Autun-I et Autun-II ont la particularité de faire partie des 6,9% de cantons (142 sur 2054) où le parti d’extrême-droite ne présente pas de candidat.Marine Le Pen s’est félicitée de cette présence de candidatures sur une grande partie du territoire : «ce n’est pas anodin pour un mouvement qui avait un large déficit d’implantation locale».