• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : la droite, victime de ses divisions, arrive 2ème derrière le FN dans le canton de La Chapelle-de-Guinchay

2 binômes issus des rangs de l’UMP s’affrontaient sur ce canton. Ce sont Carole Alamercery et Serge Papion du FN qui en ont récolté les fruits en arrivant en tête avec 29,28% des voix. Ils affronteront Jean-François Cognard (UMP) et Dominique Piard (UDI) au 2nd tour.

Par Muriel Bessard

Une division fatale à droite


Ce canton de La Chapelle de Guinchay avait été le théâtre d’un affrontement vif à droite entre les candidats de la droite départementale Jean-François Cognard (UMP) et Dominique Piard (UDI)  et un autre binôme conduit par Gérard Voisin et Marie-Pierre Siraudin. Gérard Voisin, membre de l'UMP de longue date, avait tenu à se présenter. Lui et sa colistière ont été suspendus pour avoir déposé cette candidature dissidente. Ils paient aujourd’hui cette division et sont éliminés après avoir obtenu 12,95% des voix.

La gauche éliminée dès le 1er tour 


La gauche est elle aussi éliminé : Brigitte Darmedru (DVG) et Michel Maya (DVG), soutenus par la gauche départemental, sont arrivés 3ème avec 23,29% des voix. Le front de gauche conduit par Alain Gombert et Véronique Zurano est dernier avec 7,27% des suffrages.

Un ballotage défavorable pour le FN


La présence du Front National sur ce canton n'est cependant qu'une petite surprise car le parti de Marine Le Pen avait réalisé des scores importants aux dernières élections européennes, notamment à La Chapelle-de-Guinchay, la commune la plus importante du canton, où il avait receuilli 40% des voix.  Il aura cependant sans doute du mal à franchir le 2nd tour n’ayant que peu de réserve de voix.

Canton La Chapelle de Guinchay : 1er Tour
Reportage dans le canton de la Chapelle de Guinchay, lors du premier tour des élections départementales. Réalisation Gabriel Talon, Stéphane Robert et Lucile Feuillebois.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus