Thibaut Pinot 2e au Critérium international de Corse

Thibaut PINOT, lors du contre la montre du Critérium International 2015 / © ASO/G.DEMOUVEAUX
Thibaut PINOT, lors du contre la montre du Critérium International 2015 / © ASO/G.DEMOUVEAUX

Après un duel au sommet du col de l'Ospedale, c'est finalement Jean-Christophe Peraud (AG2r La Mondiale) qui remporte pour la seconde fois le Critérium international de Corse. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (FDJ) termine 2e à 10" au classement général et 3 eme de cette étape de montagne.

Par IB avec AFP

L'Italien Fabio Felline est 3e à 18 secondes. Jean-Christophe Péraud, 37 ans, signe là son premier succès de cette saison. Dans cette dernière étape sur un parcours de moyenne montagne de 189,5 kilomètres, il a devancé deux compatriotes, Pierrick Fédrigo (Bretagne Seche Environnement) et Thibaut Pinot (FDJ).  
Le Jurassien Alexis Vuillermoz (AG2r La Mondiale) est parvenu à remonter à la 6 eme place de l'étape et se classe 9 e du général. Francis Mourey (FDJ) est 45 e au général et à l'étape du jour.

L'ascension de l'Ospedale, le col qui surplombe le golfe de Porto-Vecchio, conclut en beauté la troisième étape longue de 189,5 kilomètres de ce critérium.Une ascension de 14,1 kilomètres qui devait permettre à Thibaut Pinot de montrer tout son savoir-faire. Le Franc-comtois a attendu cette dernière ascension pour attaquer. A 9 kilomètres de l'arrivée, le maillot jaune Benjamin King lâche prise et Thibaut change de braquet. La FDJ mène un temps la poursuite mais le vainqueur de l'an dernier fausse compagnie à  Pinot au 5e km avant l'arrivée. Un kilomètre plus loin, l'écart se creuse à 33" mais  Pinot réagit et mène la chasse 2 km avant la ligne d'arrivée sans toutefois réussir à rejoindre son adversaire. Il lui manquera 16" sur la ligne d'arrivée pour terminer le premier. 
Une fois de plus, Jean-Christophe Peraud passe devant Thibaut Pinaut comme lors du dernier Tour de France où les deux Français ont terminé deuxième et troisième. 

Retour sur ce week-end de course. Le Français Thibaut Pinot, favori du Critérium international, avait pris position dans les deux premières étapes, samedi à Porto-Vecchio, à la veille de l'arrivée au col de l'Ospedale. Aussi bien dans l'étape de plaine, gagnée par l'Américain Benjamin King, porteur du maillot jaune, que dans le contre-la-montre, enlevé par l'Italien Fabio Felline, Pinot a réalisé ce qu'il avait en tête au départ du triptyque organisé par ASO.

 

"Je suis plutôt content de ma journée,  Je suis dans les temps que je visais". Thibaut Pinot

Le jeune Français (24 ans) avait grignoté le matin une seconde de bonification dans le sprint intermédiaire, derrière les deux échappés (King, Saint-Martin). Il avait surtout accompli un "chrono" probant, l'après-midi, sur 7 kilomètres d'un parcours sélectif dans sa première partie, à 6 secondes du vainqueur.

"Je me retrouve derrière les spécialistes du chrono mais devant les autres grimpeurs, c'est ce que je voulais",


avait estimé Pinot, seulement devancé par Fabio Felline, inattendu lauréat de l'exercice, le Luxembourgeois Bob Jungels et l'Italien Manuele Boaro.
Pierrick Fédrigo et le Néerlandais Tom-Jelte Slagter, deux candidats au podium final, avait lâché 10 secondes par rapport à lui, 4 secondes de plus que le Suisse Mathias Frank. Quant au Français Jean-Christophe Péraud, le lauréat de l'année passée, il a bouclé les 7 kilomètres à 11 secondes de son compatriote, la valeur-référence de la course organisée par ASO.

 



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus