"Cris", c'est le thème du 9ème festival régional "Itinéraires Singuliers". Au Cellier de Clairveaux, à Dijon, les créations issues des ateliers d'expression d'institutions d'aide aux personnes fragiilisées sont exposées jusqu'à la fin du festival, le 19 avril prochain.
Tous les ans, l’association "Itinéraires Singuliers" et le Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon s’associent à de nombreuses structures bourguignonnes pour construire un projet créatif, collectif et solidaire autour d’un thème fédérateur. L’année 2015 est construite sur la thématique des "cris" : cri d’amour, de joie, de révolte, de rassemblement. Le festival rassemble différents événements : expositions, films, ateliers, spectacles et rencontres.
Le festival (qui possède un blog officiel) a débuté dans la Nièvre le 9 mars, avant de rayonner sur l'ensemble de la Bourgogne. Le programme est riche, à consulter ici :
Programme du festival "Itinéraires singuliers" 2015
Reportage de Marianne Picoche et Christophe Gaillard, avec les interviews de :
- Benoît Petit, stagiaire à l'ADAPT
- Nicolas Jurado, stagiaire à l'ADAPT
- Frederic Médina, potier-céramiste, intervenant à l'ADAPT
Les 18 et 19 avril, pour fêter les 170 ans du Centre Hospitalier La Chartreuse et pour clôturer le festival, les organisateurs du festival proposent aux associations et structures de la région de se rassembler pour une kermesse singulière, festive et solidaire. Cette kermesse mettra en lumière les actions de ceux qui travaillent tous les jours au renforcement du lien social et de la lutte contre l'exclusion. Des animations ouvertes à tous et des propositions artistiques rythmeront le week-end.
Plus de renseignements par mail : mediation@itinerairessinguliers.com
L'association "Itinéraires Singuliers"
Depuis sa création en 2000, l’association "Itinéraires Singuliers" accompagne des projets artistiques à l’interface des champs sanitaire, social et culturel, dans une démarche partenariale et de réseau. A ce titre, l’association est identifiée, avec le Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, Pôle ressources régional "art, culture, santé et handicap".Les objectifs de l’association :
- La démocratisation de la culture et de la création artistique comme facteurs de liens sociaux et outils privilégiés de lutte contre l’exclusion, à travers : le Festival Itinéraires Singuliers (les années impaires), des résidences artistiques mobilisant une équipe artistique et différents publics, la location d’un Bal monté, petit théâtre de poche itinérant.
- La promotion de l’art singulier et de l’art brut, à travers : la Biennale d’Art singulier (les années paires), la valorisation au niveau régional de la collection Intim’errance (oeuvres issues des ateliers d’expressions du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon).
- La formation des professionnels du secteur social, sanitaire et culturel via un programme annuel de formation, reconnue au titre de la formation continue.
- L’accompagnement et l’ingénierie de projet auprès de structures sociales, sanitaires, désirant mettre en place des projets culturels au sein de leur établissement.
- La mise en réseau à l’échelle du territoire : développement d’un réseau de professionnels et de bénévoles militants sur la région Bourgogne.