Deux nuits de découverte des chouettes et des hiboux auront lieu vendredi 3 et samedi 4 avril 2015 dans le parc naturel du Morvan. Des rendez-vous nocturnes sont organisés dans toute la Bourgogne.
Pour les curieux et amateurs de rapaces
La 11e édition de l’opération « la nuit de la chouette » a lieu sur la France entière les vendredi 3 et samedi 4 avril. Elle est organisée par la Ligue de protection des oiseaux et la Fédération des parcs naturels régionaux.
L’objectif de cette manifestation est d’amener le public à la découverte des chouettes et hiboux. Des naturalistes se proposent de renseigner et guider les curieux à la rencontre de ces rapaces.
Des rendez-vous nocturnes
Les rendez-vous sont donc donnés à la nuit tombée. La chouette et le hibou se montrent davantage la nuit. Un temps d’explication et de discussion précèdera une ballade nocturne, lampe de poche en main, à la rencontre de ces volatiles.
En Bourgogne, Le parc naturel régional du Morvan et la société d’histoire naturelle d’Autun donne trois rendez-vous :
vendredi 3 avril
- A la base nautique Activital au Lac des Settons, Montsauche-les-Settons (Nièvre), à 20h.
- A la salle des fêtes (mairie) de Fontenay-près-Vézelay (Yonne), à 20h.
- A la salle des fêtes de Saint-Andeux (Côte-d’Or) à 20h.
Des espèces menacées
Sur les 9 espèces recensées en France, on en trouve 7 en Bourgogne. La chouette Hulotte est probablement la plus connue d’entre-elles. On trouve également des chouettes Chevêches ou autres hiboux Grands-Ducs dans notre région.
Au milieu des années 90, les scientifiques ont constaté l’installation dans le Morvan d’une nouvelle espèce : la chouette Tengmaln. Elle se niche dans les résineux, présents en grand nombre le parc naturel.
De même, on s’aperçoit que le Hibou Grand-Duc étend son territoire. Il n’était présent que dans le Morvan. Aujourd’hui, on en trouve dans la Bourgogne entière.
Les populations de certaines espèces comme la Hulotte ont tendance à progresser. Mais d’autre, comme la chouette Effraie, voient leur nombre diminuer. Ces espèces sont en danger.
Granges et clochers d’églises
L’homme est la principale menace pour les chouette et hiboux. Il détruit leur habitat, par la rénovation de bâtiments dans lesquels les chouettes ont construit leur nid.
Certaines municipalités qui ferment les clochers d’église pour les protéger des pigeons ne se rendent pas toujours compte qu’elles condamnent les rapaces qui y ont élu domicile à devoir se trouver un nouveau nid.
Des chouettes privées de proies
L’homme met en danger l’existence des chouettes aussi en faisant disparaître ses proies naturelles. Lorsqu’une prairie est transformée en champ, les rongeurs qui y vivaient sont chassés ou disparaissent. Les chouettes et hiboux se retrouvent alors sans nourriture disponible.
Les raticides pour se débarrasser des nuisibles comme les campagnols affectent les rapaces. Des produits comme la bromadiolone infecte les rongeurs visés, mais également les rapaces qui les consomment.