Les animaux qui soignent, c'est tout un feuilleton

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les animaux nous accompagnent, réconfortent, consolent... mais pas seulement. Certains sont même devenus de véritables assistants-thérapeutes. Notre feuilleton est consacré à ces animaux qui nous soignent. Un feuilleton d'Anne Berger, Isabelle Rivierre,  Pascal Di Betta et Pascal Rondi

Par Caroline Jouret

Premier épisode

Deux fois par semaine et depuis trois ans, une psychomotricienne et zoothérapeute de l'association AZCO vient dans le service d'hémato-oncologie de l'hôpital des enfants du C.H.U. de Dijon, avec des animaux. Lors de notre tournage, elle a amené deux lapins, trois cochons d'Inde, deux gerbilles, et un chinchilla. Avec deux animatrices de l'association Coup d'pouce, elle propose un atelier de médiation animale aux enfants hospitalisés.

Les enfants peuvent rester autant qu'ils veulent de 5 minutes à deux heure, pour caresser les animaux, s'en occuper en les brossant, ou en leur donnant à manger. Ces séances de médiation ont une utilité prouvée. Elles peuvent par exemple servir de base de dialogue avec les enfants au moment des soins. Les enfants racontent ce qu'ils ont fait, leur relation à l'animal, et les soins sont pendant ce temps mieux acceptés.  
Intervenants
  • Christine Levant - Psychomotricienne et zoothérapeute de l'association AZCO (Association de Zoothérapie de Côte d'Or)
  • Olivier Rousseau - Président de l'association Coup d'Pouce (pour aider les enfants atteints d'un cancer en Bourgogne)
  • Virginie Brabant - Maman de Nell et Meg
  • Eloïse Jacquot - Puéricultrice
1- Animaux qui soignent

Deuxième épisode

Un épisode très chouette! et oui, car il est question de chouettes dans cet épisode qui nous emmène à Nuits-Saint-Georges à la rencontre d'Hubert Josselin, un fauconnier  qui avec son association Les Chouettes du coeur a décidé d'apporter du bonheur, tout simplement , aux résidents des maisons de retraites, ou aux personnes handicapées. Dans une précédente vie, Hubert Josselin volait en U.L.M. entouré d'oies sauvages. Il s'est reconverti après avoir eu cette idée de "chouette-thérapie" en admirant les rapaces au Puy du Fou. Mais pour connaître l'histoire, regardez l'épisode dans la vidéo ci-dessous! Vous allez adorer cet épisode.
Page facebook les chouettes du coeur

Intervenants
Michel Vaire
Franck Barochi - Animateur
Hubert Josselin - Fauconnier
Elisabeth Martin
2 - Animaux qui soignent

Troisième épisode

"Il est mes yeux"... Tout est dit. Depuis qu'il a un chien, la vie de Tony est devenue plus belle.  Mais ce n'est pas n'importe quel chien. Il lui a été remis par une association de chiens d'aveugles. L'Ecole des chiens-guides d'aveugles de Lyon et du centre-est, confie ces chiens à des familles d'accueil chargée de les éduquer pendant 2 ans. Chaque année l'association remet une quinzaine de chiens à leurs bénéficiaires. Elle devrait bientôt ouvrir une antenne à Dijon.

Intervenants
Fontaine-lès-Dijon (Côte-d'Or)

  • Tony Miana
  • Max Charvet - Administrateur de l'Ecole des chiens-guides d'aveugles de Lyon et du centre-est
Quetigny (Côte-d'Or)
  • Denis Reuet - Délégué départemental de l'Ecole des chiens-guides d'aveugles de Lyon et du centre-est
  • Aïcha Reuet - Quatrième épisode
3 - Animaux qui soignent

Quatrième épisode

Dernière rencontre : dans le manège d'un centre équestre pas comme les autres : celui de l'association Equi-Sens à Asnières-lès-Dijon, où sabine Chapuis, éducatrice spécialisée, accueille des enfants et aussi quelques adultes pour des séances de médiation équine. Elle a été l'une des premières en France à créer ce genre de structure. C'était en 2002.  Ces séances sont très bénéfiques aux enfants. Une maman explique que sa petite fille a gagné en équilibre, en force, sur le plan de la motricité. Des enfants qui apprennent aussi leur alphabet en faisant le tour du manège à cheval. 

Intervenants 
  • Sabine Chapuis - Equicienne
  • Delphine de Ponbriand - Maman d'Adèle et Blanche
4 - Animaux qui soignent

 

Sur le même sujet

Les + Lus