• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : François Sauvadet est réélu président, avec les régionales en vue

François Sauvadet, élu président du Conseil départemental de Côte-d'Or
François Sauvadet, élu président du Conseil départemental de Côte-d'Or

François Sauvadet (UDI) a été réélu ce jeudi 2 avril 2015 pour un troisième mandat à la tête du conseil départemental de la Côte-d'Or, sans surprise. Mais déjà se dessine une autre élection, avec les régionales en décembre.

Par C.T.

"Pour combien de temps êtes-vous là Monsieur le Président Sauvadet ?" interpelle Colette Popard, leader de l'opposition, dès sa première prise de parole. La question est sur toutes les lèvres. A peine vient-il d'être réélu confortablement (28 voix contre 18 à Colette Popard) pour un troisième mandat à la tête du conseil départemental de la Côte-d'Or, que François Sauvadet est questionné sur ses intentions politiques futures.

Le député UDI botte en touche, et répond avec malice : "je vous félicite de la confiance que vous m'accordez pour les échéances futures". Mais il a vu sa majorité renforcée après ces élections départementales, avec l'Yonne conservé par l'UDI. Sur les réseaux sociaux, Arnaud Danjean ne tardait d'ailleurs pas à la féliciter, ainsi que l'union qu'il a réussi imposer dans le département.



Une fois la séance levée, François Sauvadet salue devant la presse "cette union indispensable aux victoires". Et quand on lui demande sa position pour les futures élections régionales : "je pense que ça vient, ça vient. Nous déciderons la semaine prochaine, mais je souhaite d'abord et surtout réaliser l'union de nos deux familles politiques, après les noms c'est une question subsidiaire". Va-t-il alors s'asseoir à une table avec un candidat UMP déclaré ? "Mr Joyandet n'est pas dans cette optique-la, il veut deux candidatures, moi je veux l'union".

sauvadet


Le reportage complet sur l'élection de François Sauvadet de Christophe Tarrisse et Isabelle Rivierre

Election de François Sauvadet à la tête du Conseil Départemental de Côte d'Or
Intervenant: François Sauvadet, Président du département de la Côte d'Or

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : le musée des beaux-arts métamorphosé se prépare à rouvrir ses portes

Les + Lus