Venez découvrir l'art de la mosaïque à Dijon jusqu'au 12 avril 2015

.Du 26 mars au 12 avril 2015, 70 oeuvres en mosaïque sont exposées Salle de la Coupole à Dijon. Cette exposition à l'initiative de l'Association "Perspectives Mosaïques" a pour but de promouvoir et de faire connaître cet art à tout public. Démonstrations et ateliers sont au programme.

L'association Perspectives Mosaïques souhaite présenter un très large éventail de styles de mosaïques: du tableau naïf à la création contemporaine, en passant par la sculpture ou le style romain en cubes de marbre. 

Une grande diversité de styles, de techniques, de matériaux, sont exposés afin que les visiteurs de l'exposition puissent se rendre compte de toutes les possibilités offertes par cet art qui a su se renouveler et qui est bien loin aujourd'hui de l'image désuète qu'on peut en avoir parfois. 
Des démonstrations et des ateliers découverte sont proposés pendant la durée de l'exposition, salle de la Coupole, 1 rue Sainte-Anne, à Dijon.
Horaires de l'exposition : 10 heures à 19 heures le week-end et tous les jours de la semaine de 14 heures à 19 heures. Entrée gratuite.
Les exposants sont des artistes confirmés, professionnels et amateurs. Certains sont renommés comme l'invitée d'honneur de cette première exposition, Sabine Fillit, dont les sculptures en ardoises sont légères, féminines et graphiques, malgré la dureté de la matière utilisée.
Voyez ci-dessous une vidéo diffusée sur France 2 en 2012  " Dans l'Atelier : Sabine Fillit" visant à promouvoir les métiers d'art - ©Home & Images Productions

L'association Perspectives Mosaïques est née en 2014 de la volonté de 2 mosaïstes de Côte d'or, de faire découvrir l'art de la mosaïque à un large public:
La présidente de l'association, Alexandra Bergery, a eu une révélation lorsqu'elle a découvert la mosaïque au début de sa licence en Histoire de l'art. Elle s'est ensuite formée à l'Ecole Professionnelle des mosaïstes de Spilimbergo dans le Frioul, en Italie. A son retour en France, elle a exposée dans la région, en Bourgogne, et elle enseigne aujourd'hui l'art de la mosaïque
Son style, assez coloré, s'inspire de la nature, du végétal, à la recherche d'elle-même, d'un ailleurs...

La trésorière de l'association Perspectives Mosaïques, Sandrine Perrin, est une autodidacte. Elle fait de la mosaïque depuis 10 ans, en suivant librement ses inspirations, expérimentant, sans hâte et sans formatage, les matériaux selon ses images intérieures. Elle partage son temps entre la création, la réalisation de commandes et l'animation d'ateliers pour enfants ou adultes, convaincue que le partage et la transmission sont des éléments essentiels de l'inspiration et de la création.

Association Perspectives Mosaïques: 45 rue de Longvic - 21000 Dijon

Sabine Fillit est l'invitée d'honneur de cette première exposition.

Elle est lauréate du concours Jeunes créateurs des Ateliers d'Art de France 2011.

En 2012, elle reçoit le prix Languedoc-Roussillon du concours Ateliers d'Art de France avec sa sculpture Ecorce qui libère la mosaïque du support ( cette sculpture fait partie des pièces exposées).

La Fondation Liliane Bettencourt consacre une vidéo à son travail qui a été diffusée sur France 2.

Artiste auteur, elle manipule ce médium au même titre que le dessin, la peinture ou plus récemment, la terre. Ses mosaïques se distinguent de la technique traditionnelle par l'utilisation de l'ardoise. Par un travail de découpe et d'assemblage, elle la transforme en un peau minérale au graphisme vibrant. Elle la décline seule ou associée à d'autres matières sur des surfaces et des volumes pleins ou ajourés. ses créations sont des réalisations sur mesure et des pièces uniques pour l'espace intérieur et extérieur.

" L'ardoise que j'utilise dans mes réalisation, n'est pas une pierre employée habituellement en mosaïque car on peut la débiter manuellement en tesselles (l'unité de pierre du mosaïste), explique t-elle. Ce qui m'intéresse dans cette matière, ce sont les oppositions formelles qu'elle propose: soit une surface plane et presque lisse, soit une ligne aigüe une fois divisée sur sa tranche jusqu'à d'infimes épaisseurs. J'exploite la qualité de fissilité de ce schiste et juxtapose en un jeu graphique les "tranches" de pierre plus ou moins larges obtenues, après sciage, par une coupe manuelle". 

Sabine Fillit est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ainsi que d'un BTS en architecture intérieure
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité