Cluny : un archéologue répertorie des milliers de fragments de l'avant-nef de l'abbatiale

C'est un travail minutieux et de longue haleine auquel s'est attaqué depuis déjà un an, l'archéologue Florian Galetti. Il répertorie le contenu de 300 caisses de pierres, qui ne sont autres que des fragments de l'ancienne abbatiale de Cluny. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Florian Galetti, mesure, photographie, note toutes les caractéristiques de chacun des morceaux de pierre qui passe entre ses mains. De quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres, il y a là plus de six mille fragments de l'avant-nef de l'abbatiale de Cluny : des éléments provenant de piliers, colonnes, chapiteaux, frise, portails, voûtes, corniches.  

Publication de la DRAC Bourgogne sur l'abbaye de Cluny


Des fouilles avaient été menées en 1988- 1989 par un autre archéologue, Gilles Rollier. Une partie des vestiges trouvés lors de ces fouilles sont exposés au musée de l'abbaye de Cluny. Mais de il restait trois-cents caisses de fragments en attente.
Florian Galletti est chargé d'inventorier chacune des pièces et de vérifier l'inventaire du récollement de ces fouilles(dans le cadre du recollement des musées de France). Ce travail commencé en Avril 2014 doit en principe être achevé en mars 2016.

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck, avec les interviews de :
  • Florian Galletti, archéologue au musée de Cluny
  • Marie Broyer, attachée de conservation au musée de Cluny

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information