Longvic : une 40aine de dessinateurs de BD ont présenté leurs bulles ce weekend

L’espace Jean Bouhey de Longvic en Côte-d’Or accueillait ce weekend la 9ème édition des « rencontres de la BD ». Le thème cette année en était : “Histoires, mémoires, espoirs”.

Par Muriel Bessard

Les rencontres de la BD de Longvic sont un moyen pour le public de venir découvrir, et échanger avec des auteurs de BD. Une 40aine étaient présents ce weekend ainsi qu’un invité d’honneur : Eric Rückstühl, dessinateur dijonnais, plusieurs fois primés, notamment à Angoulème en 1986.
Le thème choisi cette année, “Histoires, mémoires, espoirs”, avait pour but de mettre en valeur une dimension populaire et citoyenne de la BD et d’interroger le public sur le monde qui nous entoure.
Chaque année, le festival de Longvic remet plusieurs prix dont un prix du public, un prix des conseillers municipaux juniors ou encore la « quille de Longvic » remis par la municipalité.

L'invité d'honneur est dijonnais

Eric Rücksthül est né à Dijon en 1957. Il a commencé sa carrière dans la presse avant de sortir des albums de BD. Il a reçu en 1986 le Prix La Poste Festival Angoulème, a réalisé des BD érotiques et publié, notamment, Ghjuva aux éditions Albiana, la série Corsu.chez DCL éditions. Il a également dessiné plusieurs séries historiques : Paoli (Prix B.D. Méditerranée), Le Bagne de la Honte (Prix Collectivité Territoriale de Corse), Sampiero Corso (Prix Public de la 8ème biennale, Festival B.D. de Longvic, en 2013).

Le reportage d'Anne Berger, Tiphaine Pfeiffer, Yoann Danjou et Pascal Rondi

Avec :
  • Vincent Wagner, auteur de BD
  • Christophe Ansar, auteur de BD
  • Alain Pagny, bédéphile
  • Camille Sigoillot, bédéphile
Rencontres de la BD à Longvic

 

Sur le même sujet

Les + Lus