L’essayer, c’est l’adopter, peut-être… Dans deux crèches de Côte d’Or, à Dijon et Marsannay-la-Côte, des bébés testeurs portent des couches lavables. L’expérience va se poursuivre jusqu’à l’été.
Comment se déroule cette expérience ?
A la Maison des Fées, labellisée écolo-crèche depuis trois ans, l’expérimentation des couches lavables tenait de l’évidence. Elle a commencé le 7 avril 2015 avec quatre bambins, dont les parents étaient évidemment partants pour l’aventure.Six modèles de couches sont actuellement testés pendant trois semaines. Les deux modèles retenus à l’issue de cette première phase seront à nouveau testés, cette fois par dix enfants, jusqu’à l’été.
Combien ça coûte ?
Cette opération ne coûte rien ni aux parents, ni aux structures. A la Maison des Fées à Dijon comme au multi-accueil de Marsannay-la-Côte, le Grand Dijon prend en charge l’achat des couches et leur nettoyage, qui est effectué par la blanchisserie du CHU.Cette expérimentation est la première du genre en Bourgogne. Mais, l’an dernier déjà, lors de la Semaine Internationale de la Couche Lavable (mais oui !), qui a eu lieu fin avril début mai, le conseil général de Côte-d’Or avait proposé des ateliers-découverte dans deux maternités côte-d’oriennes, à Beaune et Semur-en-Auxois.
Qu’en pensent les parents ?
Cette sensibilisation à la réduction des déchets est aussi l’occasion de rappeler quelques chiffres éloquents : de sa naissance à l’acquisition de la propreté, vers 2 ans et demi, un enfant va utiliser plus de 5 000 couches et générer une tonne de déchets.Si chacun s’accorde à admettre que le retour des couches lavables est un plus pour l’environnement, ce sont aussi de nouvelles habitudes à prendre pour les parents qui ne sont pas tous prêts à se lancer. Ils seraient encore moins de 5 % à avoir opté pour les couches lavables.
Reportage : Anne Berger, Cédric Lepoittevin / Montage : Rachel Nectoux
Intervenants :
- Sandrine Laissus, directrice de "La Maison des fées"
- Julien Maisonnet, père de Clément
- Florens Morel, père de Camille
- Audrey Maignot, mère de Mathis
- Carine Boutroy, mère de Gabriel