Une classe de seconde du lycée Etienne-Jules Marey de Beaune a lancé une opération de collecte de téléphones portables usagés en décembre 2014. Ces appareils sont destinés à être recyclés par un atelier solidaire. Aujourd’hui, les jeunes ont accumulé plus de 1700 mobiles, un record national.
La collecte de téléphones portable usagés a été supervisée par Françoise Dessert, professeur de biologie. Les mobiles récupérés sont envoyés dans un atelier d’insertion en France qui les trie, les reconditionne et permet leur vente à bas prix dans les pays d’Afrique.
Collecte dans les collèges et les lycées de Beaune
Pour récupérer les téléphones portables, les lycéens ont placé des collecteurs dans des établissements scolaires de la ville de Beaune et de ses environs :
- lycée Marey
- lycée Clos-Maire
- lycée Viticole
- collège Jules Ferry
- collège Monge
- collège de Nuits-Saint-Georges
Des points de collecte ont également été installés dans le hall de l'hôpital de Beaune et à l’entrée des supermarchés de la ville.
Une convention entre Orange et le rectorat
Cette opération a pour point de départ la signature d’une convention entre Sylvie Faucheux, la rectrice de l’époque, et Orange en juin 2013. Ce texte visait à faire de l’académie de Dijon une académie pilote sur les questions énergétiques et de développement durable.
L’opérateur téléphonique est engagé avec Emmaüs International pour le recyclage des téléphones mobiles usagés depuis 2009.
Le lycée Marey de #Beaune & #orange s'associent pour collecter & recycler les tél mobiles usagés @AcademieDijon #RSE pic.twitter.com/nlEdISfEdp
— Olivier Bisiaux (@OlivierBisiaux) 3 Décembre 2014
Un établissement pionnier
Le lycée Etienne-Jules Marey est le premier établissement de l’académie de Dijon à s’être lancé dans l’opération. Son proviseur, Catherine Engasser, a voulu sensibiliser les élèves du lycée à cette démarche écologique qui s’inscrit dans la continuité du label « lycée éco-citoyen et éco-responsable » obtenu par l’établissement début avril 2015.