L’académie de Dijon s'associe à Orange pour recycler les téléphones mobiles usagés

Des téléphones hors service aux ateliers du bocage © Radio France - Anne-Laure Barral
Des téléphones hors service aux ateliers du bocage © Radio France - Anne-Laure Barral

C'est une première nationale ! Des collecteurs installés dans les collèges et lycées de Bourgogne vont permettre de récupérer des mobiles inutilisés. Les appareils seront recyclés ou revendus par le réseau Emmaüs.

Par B.L.

Une convention va être signée lundi 3 juin 2013 entre Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, et Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange en Bourgogne.

Un dispositif de collecte et recyclage performant

  • Des collecteurs sont installés dans les collèges, les lycées de l’académie pour récupérer les mobiles, batteries ou chargeurs usagés (toutes marques et opérateurs) dont les utilisateurs n’ont plus l’usage ;
  • Lorsque les cartons de collecte sont pleins, l'enlèvement est assuré par Emmaüs via Orange à la demande des établissements ;
  • Une fois collectés, les mobiles sont triés et reconditionnés en France, par les Ateliers du Bocage, membre du réseau Emmaüs dans les Deux-Sèvres
  • Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé, les matières dangereuses sont traitées, et les métaux récupérés. Si le mobile est en état de marche, il est testé, les données personnelles sont effacées, puis il est reconditionné pour être revendu dans un pays d’Afrique comme mobile d’occasion. Dans ce cas, Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International.

100 millions de mobiles usagés et inutilisés

On estime qu'environ 100 millions de mobiles usagés "dorment dans les tiroirs" des Français. C'est en partant de ce constat qu’Orange s'est associé à Emmaüs International pour lancer un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique. En 2012, ce système a déjà permis de récupérer plus de 650 000 mobiles en France et plus d’un million en Europe.


Faire de Dijon une académie pilote

"Ce partenariat avec l’académie de Dijon va permettre de sensibiliser les jeunes collégiens, les lycéens et les étudiants à l’écocitoyenneté. Il va démultiplier les points de collectes et augmenter le nombre de mobiles recyclés", explique Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange en Bourgogne.

"Cette action contribue à sensibiliser les jeunes Bourguignons à l’écocitoyenneté, mais aussi à développer des partenariats internationaux basés sur le respect des ressources de la planète", précise la rectrice Sylvie Faucheux, qui souhaite faire de Dijon une académie pilote.

Sur le même sujet

Les + Lus