La saison touristique a repris au château fort de Guédelon, à Treigny, dans l'Yonne, le 16 mars dernier. Les vacanciers reviennent à la faveur des congés de Pâques. 300.000 personnes visitent les lieux chaque année.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est un des hauts-lieux du tourisme en Bourgogne! Guédelon, dont la construction a été lancée en 1997, continue d'attirer les foules : 300.000, en moyenne, chaque année. Certains viennent et reviennent pour voir l'avancement des travaux. Justement, quels sont les chantiers programmés cette année ? Quelles sont les nouveautés que les visiteurs vont pouvoir découvrir ? Nous faisons le point.
- Sur la tour de la chapelle
Les tailleurs de pierre et les maçons vont poursuivre
l'assemblage de la dernière voûte du château, celle de la chapelle située au 1er étage. Un travail minutieux et de longue haleine. Car il s'agit de tailler culots, voussoirs et clef, autant d'éléments qui permettent de dessiner une voûte d’ogives en arcs brisés. Ils achèveront simultanément les trois fenêtres en lancette de cette salle. Les charpentiers, quant à eux, termineront la couverture de la galerie en bois qui contourne cet espace sacré.
Les carriers devront extraire de nombreux blocs de grès de la carrière afin d’alimenter les tailleurs de pierre et maçons qui réaliseront
le chemin de ronde crénelé surplombant la courtine ouest.
Les visiteurs pourront bientôt admirer un logis carrelé selon les canons de l’époque. Les maçons vont poser sur le sol de la aula les 4 000 carreaux de pavement moulés et cuits la saison dernière par les tuiliers.
Les oeuvriers poursuivent le 2ème étage de cette tour avec
l’élévation des murs de la salle octogonale et la taille et la pose de deux fenêtres à coussièges, c’est-à-dire avec un banc aménagé dans l'embrasure de ces ouvertures.
Les bûcherons et les charpentiers réaliseront
un pont provisoire qui va surplomber les profonds fossés.