Guédelon : on y moud de la farine comme on le faisait au Moyen Âge

Il a fallu deux ans aux artisans de Guédelon pour réaliser cette réplique d'un moulin médiéval. / © Denis Gliksman / Inrap
Il a fallu deux ans aux artisans de Guédelon pour réaliser cette réplique d'un moulin médiéval. / © Denis Gliksman / Inrap

Ce mercredi 21 mai, un moulin hydraulique, bâti selon les plans d'un ouvrage du XIIe siècle et les méthodes de l'époque, a été inauguré à Treigny, dans l'Yonne, sur le chantier médiéval de Guédelon.

Par M. Ba

C'est une des nouveautés de 2014! A 300 mètres du château fort, le public peut désormais découvrir comment on fabriquait la farine au Moyen-Âge. Une reconstitution d'un moulin hydraulique du XIIe siècle est sortie de terre et fonctionne après deux années d'efforts. Cet ouvrage doit produire de la farine en quantité pour les besoins d’un fournil installé sur le site.

Les bâtisseurs de Guédelon se sont inspirés des moulins de Thervay dans le Jura. Sur ce site lors des fouilles avant la construction de la ligne LGV Rhin-Rhône, les équipes de l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour des pales et une partie de la roue de deux ouvrages, l'un de l'époque carolingienne, l'autre daté du XXIe-XIIe siècle.

Il y avait assez d'éléments pour faire une réplique exacte. Au final, le moulin fait 5,60 mètres de hauteur et entraîne une meule d'1 mètre de diamètre. Il est constitué essentiellement de bois comme c'était le cas à l'époque. Ce partenariat entre les artisans de Guédelon et l'Inrap permet d’aller encore plus loin dans la connaissance des techniques de construction médiévales.

Ce moulin se visite les week-ends en juin et tous les jours, en juillet et en août, à 16 heures.

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus