Depuis 2007, l’Union des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) Bourgogne Franche-Comté a noté un recul de l’activité des carrières de 25 à 30%. Les professionnels tentent d’alerter les pouvoirs publics.
L’Union des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) regroupe les industries extractives de minéraux et de fabrication de matériaux de construction. Ces entreprises alimentent largement le BTP.
Dans les régions Bourgogne Franche-Comté, ce sont 8 200 emplois et 250 entreprises qui sont affiliés à l’UNICEM.
D’après Laurent Delafond, président de l’UNICEM Bourgogne Franche-Comté, le secteur connaît une baisse d'activité qui ne va pas en s’améliorant. A terme, des décisions « drastiques » pourraient être prises : après une phase de chômage partiel dans certaines entreprises, il pourrait y avoir des licenciements et des dépôts de bilan, dit-il.
Pour une simplification de la réglementation
Laurent Delafond rappelle qu’à plusieurs reprises l’UNICEM a rencontré les élus locaux afin de faire entendre ses préoccupations. L’industrie de carrières demande notamment une simplification réglementaire qui permettrait de débloquer des travaux de construction. "Mais nous n'obtenons aucune réponse de la part des pouvoirs publics", dit le président de la fédération.Ce n'est pas l'avis du conseil départemental de Côte-d'Or qui déclare travailler "étroitement avec les entreprises de Côte-d’Or pour leur faciliter l’accès à la commande publique et encourager l’emploi et l’innovation dans le département."