Les patrons du secteur des travaux publics demandent au gouvernement de lancer un plan Marshall. Faute de quoi, la profession envisage une réduction de 20% de ses effectifs, ce qui laisse une planer une menace pour 3 600 emplois directs et indirects.
Les entreprises de travaux publics de Bourgogne organisent une grande manifestation mardi 10 mars à 11h sur le rond-point de la rocade de Dijon sur la commune de Saint-Apollinaire, sortie Saint-Apollinaire/CHU.
Objectif : faire monter la pression autour de leurs leurs revendications.
Pourquoi les entreprises des travaux publics montent-elles au créneau?
Il y a quelques jours, l'Association des maires de France (AMF), celle des départements (ADF) et celle des régions (ARF), associées à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ont alerté "collectivement et solennellement le gouvernement sur l'urgence de soutenir l'investissement public local pour faire repartir la croissance et l'emploi".Aujourd’hui, le patronat bourguignon précise ses intentions. Il évoque des "carnets de commande vides, des demandes d’offres atones, un manque de visibilité croissant qui dessinent un avenir obscur".
"Si rien n’est entrepris immédiatement, dans le cadre d’un plan Marshall, nos entreprises seront amenées sans délai à prendre des mesures drastiques de contraction de personnel, alimentant et grevant ainsi, encore un peu plus les caisses d’assurances chômage puis la dépense sociale de l’état et des départements", préviennent les patrons.
Que demandent les patrons du secteur des travaux publics?
Ils avancent plusieurs propositions et notamment :- une augmentation des dotations de l’Etat envers les Départements et les communautés de communes
- une accélération de la mise en oeuvre du contrat de plan Etat-Région qui prévoit 600 millions d'euros pour la Bourgogne tous secteurs confondus
- une activation du plan de relance autoroutier autorisé par la commission européenne depuis octobre 2014
- une politique d’investissement dans l’entretien du patrimoine
En Bourgogne, les travaux publics représentent 9 000 emplois directs et 4 500 emplois induits.
Ce secteur génère un chiffre d'affaires de 980 millions d’euros HT (soit 1.176 milliard d’euros TTC).
#FNTP La Fédération nationale des travaux publics plaide pour une baisse progressive des dotations de l'Etat http://t.co/0ZRsBU9c6Y
— FNTP & Territoires (@europefntp) 25 Février 2015
En juillet 2014 déjà, les entreprises de travaux publics avaient manifesté devant la préfecture de région à Dijon. Elles demandaient l’intervention de l’Etat face à "l'effondrement attendu de la commande publique".
Rappelons aussi que le conseil régional de Bourgogne a décidé d'avancer des programmes de travaux pour aider la filière du bâtiment et des travaux publics à faire face à la diminution des investissements publics et privés.