Dijon fait partie de la 100aine de villes européennes à participer à la 9ème édition de « Tous à l’opéra ! », une manifestation destinée à faire connaître l’art lyrique à travers des ateliers, des visites, des rencontres, des expositions…
Que voir, que faire à Dijon?
C’est autour de la dernière création de l’Auditorium, Wozzeck d'Alan Berg, que l’opéra de Dijon s’ouvre au grand public. Toute la journée du dimanche 10 mai, des animations et activités sont proposées aux petits et aux grands, gratuites pour la plupart. Parmi elles, une visite participative des coulisses à la découverte des différents corps de métier de l’opéra, des ateliers autour du théâtre d’ombre, de création d’accessoires, de l’initiation à la danse baroque. Un atelier de maquillage s’installera également de façon temporaire dans différents lieux de la ville. Enfin, le public est invité, pour 10 euros la place, à découvrir l’opéra Wozzeck d’Alan Berg.25 pays européens participent à "Tous à l'opéra!"
En Europe, une 100aine d’opéras (dont 29 en France) ouvrent leurs portes pour la 9ème édition de "Tous à l'opéra!". Elle est organisée par la Réunion des Opéras de France (ROF) avec Opera Europa et Reseo (réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse). Cette année, le parrain de « Tous à l’opéra ! » est le chef d’orchestre Philippe Jordan,directeur musical de l’Opéra national de Paris.La thématique retenue « L’opéra, de la scène à l’écran » permettra au public d’expérimenter l’opéra à travers la plateforme digitale européenne mise en ligne le 8 mai en direct de Madrid et aussi grâce à la page « Partenaire » de Culturebox, la plateforme culturelle de France Télévisions, dédiée aux opéras de France.
Le programme détaillé à Dijon
- Atelier maquillage itinérant dans un bus Divia : square Darcy (10h30 – 12h), parc de la Colombière devant l’entrée du Parc, côté Cours du Parc (13h30 – 14h30), Fontaine D’Ouche boulevard Bachelard, début du couloir bus (14h45 - 15h45), Les Grésilles, rue Jean XXIII, à la hauteur de l’église, proche du Centre social (16h – 17h)
- Toute la journée à exposition de costumes d’opéra et de pièces en céramique créées par les élèves du lycée de la Céramique de Longchamp et des travaux de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon autour de Wozzeck.
- Projection de l’opéra La Finta Giardiniera, de Mozart, co-production Opéra de Dijon, Opéra de Lille, mise en scène David Lescot, direction Emmanuelle Haïm.
- Concours de photos et de selfeet (visite virtuelle du bâtiment à la hauteur des pieds)
- Atelier de création d’un théâtre d’ombres, de création d’accessoires autour de Wozzeck (10h - 12h)
- visite participative des coulisses à la découverte des différents corps de métiers de l’opéra (10h – 12h)
- Pique-nique sorti du sac en musique dans les espaces publics de l’Auditorium (12h - 14h)
- Rencontre-atelier avec Sandrine Anglade, metteuse en scène de Wozzeck (14h -15 h)
- Représentation de Wozzeck d’Alan Berg (places à 10 €) (15h – 16h40)
- Ateliers pour les 5-10 ans et 10-12 ans de création et de perfectionnement d’un théâtre d’ombres (10 euros) (15h – 16h40)
- Atelier de danse baroque pour petits et grands (16h – 17h30)
- Après-spectacle avec l’équipe artistique de Wozzeck (16h40 – 17h)
Le reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen et Luis André
Avec Julia Dehais, directrice du développement culturel à l'Opéra de Dijon
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©France 3 Bourgogne