Cet article date de plus de 6 ans

Dijon : l’Auditorium ouvre ses portes pour l’opération « Tous à l’opéra ! »

Dijon fait partie de la 100aine de villes européennes à participer à la 9ème édition de « Tous à l’opéra ! », une manifestation destinée à faire connaître l’art lyrique à travers des ateliers, des visites, des rencontres, des expositions…
Un scène de théâtre d'ombres de l'opéra Wozzeck d'Alan Berg
Un scène de théâtre d'ombres de l'opéra Wozzeck d'Alan Berg

Que voir, que faire à Dijon?

C’est autour de la dernière création de l’Auditorium, Wozzeck d'Alan Berg, que l’opéra de Dijon s’ouvre au grand public. Toute la journée du dimanche 10 mai, des animations et activités sont proposées aux petits et aux grands, gratuites pour la plupart. Parmi elles, une visite participative des coulisses à la découverte des différents corps de métier de l’opéra, des ateliers autour du théâtre d’ombre, de création d’accessoires, de l’initiation à la danse baroque. Un atelier de maquillage s’installera également de façon temporaire dans différents lieux de la ville. Enfin, le public est invité, pour 10 euros la place, à découvrir l’opéra Wozzeck d’Alan Berg.

Maquillage avant la représentation de Wozzeck d'Alan Berg
Maquillage avant la représentation de Wozzeck d'Alan Berg

25 pays européens participent à "Tous à l'opéra!"

En Europe, une 100aine d’opéras (dont 29 en France) ouvrent leurs portes pour la 9ème édition de "Tous à l'opéra!". Elle est organisée par la Réunion des Opéras de France (ROF) avec Opera Europa et Reseo (réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse). Cette année, le parrain de « Tous à l’opéra ! » est le chef d’orchestre Philippe Jordan,directeur musical de l’Opéra national de Paris.
La thématique retenue « L’opéra, de la scène à l’écran » permettra au public d’expérimenter l’opéra à travers la plateforme digitale européenne mise en ligne le 8 mai en direct de Madrid et aussi grâce à la page « Partenaire » de Culturebox, la plateforme culturelle de France Télévisions, dédiée aux opéras de France.

L'auditorium de Dijon
L'auditorium de Dijon

Le programme détaillé à Dijon

=> le programme complet : ici 

Le reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen et Luis André

Avec Julia Dehais, directrice du développement culturel à l'Opéra de Dijon

durée de la vidéo: 01 min 56
Tous à l'opéra à Dijon - 2

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture opéra opéra de dijon loisirs