Saône-et-Loire: la CAPBEN en guerre contre les quads

La Confédération des Associations pour la Protection de l'Environnement et de la Nature (CAPEN) de Saône-et-Loire dénonce les multiples dégâts en zones protégées (forêts, pelouses calcicoles Natura 2000, sentiers de randonnées), causés par le passage de quads, motos, et autres engins motorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Confédération des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône-et-Loire veut mettre un terme aux saccages signalés dans plusieurs communes du département : à Aluze, Bouzeron, Chassey-le-Camp, Givry, Jambles, Mercurey, Remigny, Rully, Saint Denis-de-Vaux, Saint Martin sous Montaigu, Mont-Saint-Vincent, mais aussi dans le Morvan et dans le Clunysois.

Avec les premiers beaux jours, ces communes ont vu le retour des promeneurs, randonneurs, mais aussi des quads et autres engins motorisés dont le passage porte atteinte à l'environnement. Les dégâts touchent des sites comme les chemins de Grande Randonnée, les sentiers de découverte botanique, et même les ruisseaux. 

L'association dénonce des dégradations telles que des tailles de haies et d'arbustes pour permettre le passage des quads, voire l'arrachage de haies, la destruction de murets. Elle déplore également des déchets laissés en pleine nature, et le fait que ces engins motorisés polluent, dérangent la faune, détruisent la flore  alors que les collectivités et les associations font des investissements pour protéger la nature et développer le tourisme pédestre.

La CAPEN en appelle aux élus et aux habitants des communes concernés. Les uns pour qu'ils fassent appliquer les textes de loi, les autres pour qu'ils témoignent en mettant à leur disposition une fiche sentinelle à remplir. L'association propose de se charger des suites à donner pour que les auteurs de faits soient identifiés, poursuivis et condamnés à réparer les dommages causés. 

L'association a alerté les services services concernés : la DREAL et l'ONCFS notamment. Elle a porté plainte pour l'agression d'un garde de l'ONCFS alors qu'il intervenait dans un espace protégé du Chalonnais en Avril dernier. 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information