Les parents de Joanna Parrish recherchent toujours l'assassin de leur fille

Le 17 mai 1990, un pêcheur découvrait le corps sans vie de Joanna Parrish  à Monéteau, sur une rive de l'Yonne. L'enquête conclura que la jeune assistante anglaise a été violée et assassinée. Un meurtre non-élucidé.  25 ans après, les parents de Joanna sont à Auxerre, toujours en quête de réponses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de Joanna Parrish n'étaient pas revenus dans l'Yonne depuis six ans. En ce triste anniversaire des 25 ans de la disparition de leur fille, Roger Parrish et Pauline Murrell continuent de remuer ciel et terre pour tenter de faire avancer l'enquête. Ils espèrent toujours qu'un nouveau témoin ou que les progrès de la science en matière d'analyses ADN permettront, un jour, d'identifier le meurtrier de Joanna.

Les faits

Joanna Parrish était assistante anglaise au lycée Jaques-Amiot d'Auxerre en mai 1990. Le jour de sa disparition, elle avait rendez-vous avec un homme dans le centre-ville ayant répondu à sa petite annonce. Joanna cherchait à faire du baby-sitting.

Le lendemain, son corps dénudé est retrouvé par un pêcheur, à Monéteau, sur les bords de l'Yonne. L’autopsie révélera que la jeune femme a été vraisemblablement séquestrée puis étranglée. Son assassin l'a également violée.

Une enquête toujours dans l'impasse


25 ans après les faits, le bourreau de Joanna Parrish n'a toujours pas été identifié, ni puni. Mais les parents de la victime ont une intime conviction. Selon eux, le tueur en série Michel Fourniret serait le meurtier présumé. 

En mars 2008, Michel Fourniret avait été mis en examen dans cette affaire pour enlèvement et assassinat après avoir été dénoncé à deux reprises par son épouse Monique Olivier, qui s'était par la suite rétractée. Ce dernier a toujours contesté son implication dans cette affaire. Il a bénéficié d'un non-lieu en 2011.

Rebondissement en 2012, la justice rouvre l'enquête. Même si la piste Fourniret n'est pas abandonnée, les enquêteurs s'intéressent à un autre suspect. Cet homme, au lourd passé criminel, est mis en cause par ses ex-compagnes. 

Actuellement, de nouvelles analyses ADN sont en cours.


Le reportage de Nathalie Baffert, Claude Heudes et Christian Mirabaud :


Intervenants :
  • Pauline Murrell, mère de Joanna
  • Roger Parrish, père de Joanna
  • Didier Seban, avocat des parents de Joanna

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information