Le mois de juin est synonyme d’examens pour les candidats au baccalauréat. Que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle, ce diplôme est la première porte d’entrée pour accéder aux établissements d’enseignements supérieurs.
Certains élèves de Terminale sont déjà dans le bain depuis le mois de mai. Mais pour la plupart des lycéens en bac professionnel, ce mardi 2 juin 2015 marque le coup d’envoi des épreuves de mathématiques, sciences physiques et chimie. Des épreuves pratiques et écrites sur support informatique qui vont se dérouler jusqu’au mercredi 16 juin. Chaque académie fixant les dates des épreuves orales.Communes à tous les candidats, les épreuves écrites de Français, Histoire - Géographie, Education civique, Arts appliqués et cultures artistiques, Prévention, santé et environnement viendront compléter la série d’examens du mercredi 17 au vendredi 19 juin 2015.
4357 lycéens passent le bac professionnel cette année dans l'académie de Dijon.
- COTE D'OR : 1409
- NIÈVRE : 650
- SAÔNE ET LOIRE : 1464
- YONNE : 834
90 spécialités pour le bac professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 90 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen :
• la voie scolaire (formation initiale)
• l'apprentissage
• la formation professionnelle continue
• en candidat individuel, après 3 ans d'activité professionnelle
7219 élèves vont passer le baccalauréat général en Bourgogne
COTE D'OR : 3000NIÈVRE : 809
SAÔNE ET LOIRE : 2566
YONNE : 1542
Comme chaque année, la philosophie ouvre le bal des épreuves écrites pour les séries générales (L, ES, S) et technologiques. (ST2S, STMG, Hôtellerie) Ce sera le mercredi 17 juin 2015. Le calendrier du baccalauréat 2015 est disponible sur le site du Ministère de l'Education Nationale.
Le reportage d’I. Rivierre et C. Gaillard avec :
- Laurine Passemard, élève de terminale Bac professionnel Commerce
- Jérémy Leblan, élève de terminale Bac professionnel cuisine