Jusqu’au 5 juin, les Européens sont invités à se mobiliser pour le développement durable, à l’occasion de la semaine du même nom. Quelques animations grand public sont proposées en Bourgogne.
La semaine européenne du développement durable est un important vecteur de mobilisation et de sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique. Des visites, des ventes de produits issus de l'agricultures biologique, des ateliers de récupérations de déchets, des actions de promotion des circuits-courts ou des visites de déchèteries constituent le programme de ces sept jours.
A Sens, une expédition de ramassage des déchets sur les bords de l'Yonne est organisée le mardi 2 juin. Elle s'inscrit dans le cadre d'une autre expédition, effectuée dans l'Atlantique Nord, dont l'objectif est d'analyser le taux de pollution plastique des eaux.
Retrouvez le programme complet de la semaine européenne du développement durable en Bourgogne : ici.
Vivre durable toute l'année
Des actions menées au delà de cette semaine viennent compléter le programme. C’est le cas du "défi familles à énergie positive" qui est renouvelé pour la troisième fois en Bourgogne. Cette opération encourage les participants à réduire leur consommation d’énergie d’année en année.Découvrez les principes du "défi familles à énergie positive" :
La semaine du développement durable est un rendez-vous européen encourageant les initiatives locales. Cette édition est la douzième en France. C'est aussi l'occasion de rappeler, une fois de plus, que c'est la France qui accueillera la conférence sur le climat COP21, en décembre prochain.