Environnement : l'Expédition 7e Continent fait étape à Sens dans l'Yonne

Jusqu'au 15 juin 2015, une expédition scientifique est menée dans l’Atlantique Nord pour mesurer la pollution provoquée par le plastique dans l’eau. Une expédition parallèle sera organisée mardi 2 juin dans l'Yonne, afin de sensibiliser les Icaunais à la gestion des déchets.

Le 7e continent est une vaste zone dans le Pacifique nord où s’entassent des déchets plastiques. Partout sur la planète, comme dans l'Atlantique Nord où est menée l'expédition, des océans de déchets se forment : c’est un véritable désastre pour l’écosystème marin.

L’association 7e Continent est à l’origine de l’expédition menée actuellement dans l’Atlantique Nord. Avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, elle organise des journées de collecte de déchets plastiques et de sensibilisation. Sens, dans l’Yonne, fait partie des villes étapes. L'événement est organisé en partenariat avec le Canoë-kayak club de Senois et l'option canoë-kayak du lycée Saint-Etienne. Il se tiendra le mardi 2 juin, sur le Quai Boffrand.  



Le programme de la journée :

- 13h00 : accueil du public et des élèves de l'option canoë-kayak du lycée Saint-Etienne,
- 14h00 : atelier de sensibilisation et collecte des déchets sur l’Yonne et ses abords,
- 16h00 : visioconférence avec l’Expédition 7e Continent dans l’océan Atlantique,
- 20h30 : diffusion du film de l’Expédition 7e Continent de 2014, au théâtre municipal de Sens.

80% des déchets plastiques qui dérivent dans les océans proviennent des continents. Jetés dans la nature, ces déchets sont ensuite emportés par le vent, les fleuves et les rivières jusqu'aux mers et aux océans, où ils s'accumulent dans les courants. Le ramassage des déchets est donc impératif pour tenter de limiter l'augmentation de la pollution marine.

L’association 7e Continent milite pour que la population prenne conscience des conséquences dramatiques de la non-gestion des déchets plastiques. Certains mettent des centaines d’années avant de disparaître. En attendant, des millions d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins meurent d’avoir ingéré ces déchets.


En Bourgogne, l’Agence eau Seine Normandie, partenaire de l'Expédition 7e Continent à Sens, mesure l’état de la Seine et de ses cours d’eau qui traversent la région. En 2013, 42% d’entre eux étaient considérés comme en bon état ; le reste est considéré comme pollués.