Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé mercredi Thomas Thévenoud "à prendre conscience de ce qu'il fait", alors que le député (ex-PS), poursuivi pour fraude fiscale, a dénoncé "un acharnement" contre lui.
A la suite d'une plainte le 19 mai de la commission des infractions fiscales de Bercy, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour fraude fiscale visant l'ancien secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, qui avait dû quitter le gouvernement en septembre 2014 après des révélations sur le non-paiement de ses impôts.
"Il faut qu'il prenne conscience de ce qu'il a fait lui-même et de l'image que cela renvoie", a déclaré M. Le Foll, interrogé par la presse lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "Il a essayé d'expliquer (ses actes) avec ses phobies particulières mais enfin c'est un député et donc ce qu'il a fait porte préjudice à tout le monde", a-t-il ajouté.
Il se présente comme "un bouc émissaire, mais c'est son attitude qui a fait qu'on a été obligés d'être extrêmement clairs, sévères parce qu'elle laisse planer un doute sur les autres", a insisté le porte-parole "Il n'y a pas de chasse spécifique à Thomas Thévenoud. Il y a mille plaintes qui sont déposées par Bercy tous les ans", a-t-il également souligné. Il faut que Thomas Thévenoud "arrête de considérer qu'il y a un acharnement. Il faudrait qu'il considère aussi que ce qu'il a fait a rejailli sur tout le monde et qu'on a des raisons d'être ferme et quelquefois un peu en colère sur son attitude".
Thomas Thévenoud sera l'invité de notre émission politique, La Voix est Libre, ce samedi 6 juin 2015 à 11h25 sur France 3 Bourgogne.