Une plainte vise Thomas Thévenoud pour « fraude fiscale »

Nos confrères du Monde étaient les premiers à le révéler. La commission des infractions fiscales (CIF), l'autorité administrative en charge de poursuivre les contribuables indélicats, a déposé une plainte contre Thomas Thévenoud pour « fraude fiscale ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, en septembre 2014, Thomas Thévenoud était sommé de démissionner après neuf jours seulement passé au gouvernement. Le très éphémère secrétaire d'Etat du commerce extérieur avait "oublié" de déclarer ses revenus. Ces révélations pourraient avoir un prolongement judiciaire, a-t-on appris aujourd'hui.

Michel Sapin a-t-il pesé sur ce dossier ?

Le Parquet de Paris a, en effet, été saisi par la commission des infractions fiscales. La justice devrait donc ouvrir une enquête préliminaire ou information judiciaire. Selon nos confrères du quotidien du soir : « nombre de contribuables indélicats rattrapés par l’administration fiscale échappent à des poursuites judiciaires. La plainte dont vient d’être saisi le parquet de Paris traduit donc une volonté politique forte, celle de Bercy en l’occurrence, désireux de voir M. Thévenoud s’expliquer devant la justice.» 

Une affirmation démentie par Bercy, un peu plus tard dans la journée. « Les ministres ne sont pas intervenus dans la procédure, qui est le fait de la commission des infractions fiscales, une autorité administrative indépendante », a indiqué l'entourage du ministre des Finances, Michel Sapin, à l'AFP.

Thomas Thévenoud parle d'acharnement


Le député de Saône-et-Loire se retrouve une nouvelle fois dans l'oeil du cyclone, lui, qui n'a jamais voulu démissionner de ce mandat. A l'époque, il défendait ce choix en arguant du fait qu'il n'avait jamais été l'objet d'une quelconque information judiciaire, mise en examen ou condamnation. Aujourd'hui, il se dit victime d' « acharnement » alors qu'il ne « doit plus un centime à l'administration fiscale ».

Le reportage de S. Bouilot et R. Liboz avec :
  • Thomas Thévenoud, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire
  • Jérôme Durain, secrétaire fédéral PS de Saône-et-Loire et sénateur PS
durée de la vidéo : 00h01mn52s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information