Semaine de prévention du diabète : 30 secondes suffisent pour se faire dépister

La Fédération Française des Diabétiques organise une semaine de prévention et de mobilisation contre le diabète jusqu’à samedi 13 juin 2015. En Bourgogne, il est possible de se faire dépister près de chez soi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la quatrième édition de sa semaine de prévention contre le diabète, la fédération française des diabétiques frappe fort avec un appel à la mobilisation générale. L'affiche qui n'est pas sans rappeler l’ordre de mobilisation générale décrété en France le 1er août 1914.



Des chiffres inquiétants

Ce support de communication est une façon de dire que la situation en grave puisque les cas augmentent plus que dangereusement. La France compte 3 millions de diabétiques; la Bourgogne, 85.000. 400 nouveaux cas sont recensés chaque jour. Si on ne parvient pas à inverser la tendance, d’ici 15 ans, 1 Français sur 10 sera touché par cette pathologie.

Des malades qui s'ignorent

Pire encore, en France, 700.000 diabétiques souffriraient de cette maladie sans le savoir. Pendant cette semaine de prévention, des bénévoles sont présents sur les marchés, dans des bâtiments publics, dans les centres commerciaux... pour permettre aux passants de se tester.

Pour répondre au questionnaire, il faut à peine 30 secondes de son temps. Cela permet de savoir si on présente un risque ou pas. Les bénévoles peuvent alors vous inviter à passer une prise de sang pour confirmer ou infirmer le résultat du questionnaire. Ils sont également en mesure de donner des conseils pour se protéger de cette maladie.

Des conséquences graves

C'est facile et cela peut éviter bien des ennuis de santé. Le diabète est la première cause de cécité après 65 ans, la deuxième cause d'amputation et est à l'origine d'un quart des cas d’insuffisance rénale en France. Cela cause également de nombreux es infarctus, des accidents vasculaires cérébraux. D'où l'importance d'un diagnostic précoce.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information