Des archéologues fouillent la crypte de l'église Notre Dame rue Mégevand à Besançon. Des fouilles qui ont permis de mettre au jour une dizaine de squelettes d'hommes et de femmes des 13ème et 14ème siècle ainsi que les murs d'un monastère à l'intérieur duquel se trouvait le paroisse St Marcellin.
Ces fouilles sont entreprises depuis trois semaines dans le cadre d'un travail de repérage de l'ensemble des sites moyenâgeux et une meilleure connaissance du passé médiéval de la capitale régionale par le Service municipal d’archéologie de la Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté. La date de construction de la crypte de l’église, jusque-là méconnue,, a pu être définie grâce à l’archéologie du bâti.
L'archéologie nous révèle ainsi une partie méconnue de l'histoire de l’église Notre-Dame, du monastère médiéval auquel elle appartenait et du quartier antique qui précédait ce complexe religieux.
A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, les archéologues de la ville de Besançon vous proposent ce week-end de découvrir leur métier dans plusieurs ateliers installés à la Citadelle.