Dans l'Yonne, les cerises sont rares et chères à cause du gel du printemps dernier. D'habitude en juin, les étals en sont remplis. C'est une grande tradition que de s'arrêter en passant pour en acheter en bord de route. Cette année, les producteurs n'ont presque rien récolté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La renommée des cerises de l'Yonne, n'est plus à faire. Chaque année, les clients sont au rendez-vous au moment où les étals se mettent en place le longs des routes pour écouler la production.

Du côté de Clamecy, de Coulanges-la-Vineuse, ce sont des plateaux entiers qui sont proposés à la vente. 

 

Pénurie et hausse du prix

Mais la production 2021 est bien loin d'être à la hauteur des années précédentes. Ce n'est pas une surprise, puisqu'hélas le gel qui a sévit au moment même où tous les arbres étaient en pleine floraison n'a pas laissé beaucoup d'espoir de les voir fructifier.

Résultat, comme on pouvait s'y attendre, là où on avait l'habitude de voir partir 50 plateaux de cerises en une matinée, cette année ce sont en grande majoirité des barquettes qui sont proposées à la vente. Et le prix est de 7 euros le kilo, soit presque le double de l'an dernier. 

Dans certains vergers, pas une seule cerise

Philippe Richard, producteur de cerises, explique la situation en quelques mots : "Pour ce matin, j'ai 7 plateaux à vendre". Il possède 7 hectares de cerisiers et il n'a presque rien à cueillir.  80% de sa production a été victime du gel.

Les branches fructifères offrent un triste spectacle. Les fruits ne sont pas développés, ils ont séchés, se sont déformés.

" On voit quelques fruits par ci, par là... ça, c'est partout dans tous les vergers, et puis il y a des vergers où il n'y en a pas une seule". 

  

 

L'Yonne compte une cinquantaine d'arboriculteurs. Cette année encore, tous ont dû constituer des dossiers de calamité agricole. Et les producteurs de cerises sont inquiets pour l'avenir.

Alain Duruz ,Président de la section fruits  affilié à la FDSEA de l'Yonne s'interroge :  "Depuis quelques années les conditions climatiques sont telles qu'il va falloir penser à une refonte de nos vergers". 

 

Reportage à Jussy (Yonne)

Equipe : B. Djaouti / G. Gosalbes / Valérie Jonnet

Intervenants : Philippe Richard : producteur de cerises / Alain Duruz : Président de la section fruits, FDSEA Yonne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information