Ce mercredi 22 juin est la 16ème journée nationale du don d'organes et de reconnaissance aux donneurs. Une journée incitative à faire son choix : pour ou contre le don, mais surtout, le faire savoir à ses proches. L'Agence Nationale de Biomédecine est à l'initiative de cette campagne.
Tout le monde est concerné
La nouvelle loi fait maintenant de chacun un donneur potentiel d'organes ou de tissus. Cela repose sur le principe de solidarité de notre système social.C'est le consentement présumé, sauf si le donneur a fait savoir son opposition, ou si ses proches sont au courant.
Quand on refuse le prélèvement
Afin d'avertir de son refus de prélever tissus ou organes, il existe un registre : le registre national des refus, il est tenu par l'Agence de la Biomédecine.A quoi sert la carte de donneur ?
Comme il n'existe pas un registre du "oui", ni listing, c'est une démarche individuelle qui permet de donner sa position.Au moment du décès, la carte de donneur est rarement retrouvée, mais elle permet aux proches de connaître la position de chacun sur le don d'organes.
Le meilleur moyen reste encore de faire savoir à ses proches ce que l'on souhaite faire sur le don d'organes.
À partir de quel âge peut-on s’inscrire sur le registre national des refus ?
L'inscription sur le registre national des refus ne peut se faire qu'à partir de l'âge de 13 ans.Peut-on changer d’avis ?
Il demeure toujours possible de changer d'avis par le biais du même formulaire.Le reportage d'Anne Berger et Sylvie Françoise
Intervenants :- Maeva Malaty, Elève de terminale au lycée Saint-Lazare d'Autun
- Sandrine Berrard, Maman de Logan
La 16ème journée nationale de réflexion sur le don d'organes, c'est ce mercredi 22 juin. Accepter ou non le prélèvement, le choix n'est pas toujours simple à faire au moment du décès d'un proche. Encore moins quand il s'agit d'un enfant. En 2013, à la mort de leur petit garçon de 8 ans des suites d'un accident domestique, Sandrine et Jérôme Berrard ont décidé de faire don de ses organes et ils ont créé, depuis, une association "Un but pour Logan", pour sensibiliser les parents.