La journée nationale du don d'organes a lieu lundi 22 juin 2015. Ce jour-là, de nombreuses actions seront menées sur l’ensemble du territoire bourguignon pour informer sur l'importance de réfléchir à ce choix avant qu'un drame ne nous frappe.
L'objectif de cette journée est de permettre aux citoyens de se prononcer pour ou contre le don d'organes. Porter sur soi une carte de donneur n'est pas suffisante. Elle ne constitue qu’un signe indiquant que la personne y est favorable. En cas de décès, les médecins se tournent vers les proches pour savoir si le défunt était opposé, ou non, au don de ses organes. Il faut donc informer son conjoint, ses parents ou ses enfants de son choix afin qu'ils ne s'y opposent pas.
Le comédien Gilles Lellouche a prêté main forte et son humour à l'Agence de la biomédecine pour sa nouvelle campagne de sensibilisation. Regardez!
Par ailleurs, le 22 juin prochain, les centres hospitaliers et les associations vont relayer ce message au travers diverses actions. Ils rappelleront qu'en Bourgogne, en 2014, 66 greffes d’organes ont été réalisées. On recensait 252 personnes ayant besoin d’une transplantation.
Le reportage d’A. Berger et T. Pfeiffer avec :
- Annelise Cottenet
- Pr Christiane Mousson, médecin néphrologue responsable Fédération Transplantation CHU de Dijon
En France, la progression de l’activité de greffe se confirme : +4,6% par rapport à 2013. En 2014, 20.311 patients avaient besoin d’une greffe et 5.357 patients ont pu en bénéficier. Leur vie a radicalement changé grâce au cheminement et la générosité des donneurs.
A l'inverse, si vous ne souhaitez pas donner vos organes et tissus après votre mort, il est conseillé d'en parler à vos proches et de s'inscrire sur le registre national des refus.