Un 3ème bateau coulé dans l'Yonne, un propriétaire dénonce un acte malveillant pour les deux autres

Un troisième bateau a coulé mardi 18 août sur la commune de Villeneuve-la-Guyard, non loin des deux bâteaux qui avaient sombré le 14 août. Une enquête est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un troisième bâteau, amarré non loin des deux autres, a été retrouvé mardi 18 août, coulé dans l'Yonne.
Les sapeurs-pompiers de l'Yonne sont intervenus dans l'après-midi pour poser un barrage flottant autour de cette nouvelle épave, afin d'éviter toute dispersion de carburant, à titre préventif.
L'affaire devient énigmatique, d'autant que des précisions nous ont été données par le propriétaires d'un des deux bateaux, retrouvés eux aussi coulés le 14 août dernier.

Dispositif de protection déployé

Mardi 18 août, le barrage flottant a été posé par une quinzaine de pompiers venus de Sens, Joigny et Auxerre.
Le troisième bateau, retrouvé coulé à proximité immédiate des deux autres, est apparemment abandonné. C'est un élément nouveau qui s'ajoute au dossier des deux autres péniches coulées le 14 août. Une enquête est menée par la brigade de gendarmerie de Sens.

L'une des deux péniches n'était pas abandonnée

Le propriétaire de l'une des péniches coulées le 14 août s'est manifesté à tous. Renaud Barillet possède "Le Lutèce", ancien bateau-pompe des sapeurs-pompiers de Paris.
Exploitant de lieux de vie culturelle à Paris, M.Barillet avait prévu des travaux de réhabilitation de ce bateau historique (voir encadré) pour un projet touristique.
Malheureusement, le confinement a repoussé les dates du chantier prévu en Avril, et le "Lutèce" est resté amarré à Villeneuve-la-Guyard.
M.Barillet résume l'historique du bateau : "Le Lutèce dont j’ai la « chance » d’être propriétaire, [...] devait être convoyé en avril sur le chantier qui allait en refaire la motorisation. Le confinement a ajourné tout cela [...] Une équipe complète (architecte, ingénieur et expert, chantiers) suit de près ce projet."

D'autre part, Renaud Barillet confirme que le "Lutèce" n'était pas en mauvais état  : "Le Lutèce notamment avait fait l’objet d’une révision de coque complète en 2016 et 2017,[...] C’est un petit bateau (20 mètres) trés solide et à la coque en trés bon état."
Les bateaux étaient amarrés à Villeneuve-la-Guyard ici, en l'attente d'un voyage vers un chantier naval pour les travaux de rénovation : "Nous souhaitons que [...] notre bateau Le Lutèce, véritable patrimoine historique, soit définitivement reconverti au sein d'un chantier de qualité. Notre architecte Mathias Cordonnier, notre expert et bureau d’étude, notre chantier actuel Dock Fluvial[...]sont, avec nous, déterminés à ce que ce bateau ne soit justement jamais abandonné"
 

 

Un "acte malveillant" selon le propriétaire du "Lutèce"

Concernant les deux premiers naufrages, le propriétaire du "Lutèce" ne croit pas en la possibilité d'un accident.
Selon lui, "les amarres ont clairement été sectionnées"
Renaud Barillet précise aussi qu'il "porte plainte", en espérant que "cette fâcheuse aventure permette tout éclairage sur cette inadmissible situation".
 

Il est visible que les amarres ont clairement été sectionnées.

Renaud Barillet


 

Voies Navigables de France évoque "3 bateaux abandonnés"

VNF pour sa part avait mis en demeure pendant 6 mois les propriétaires des 3 bateaux par la pose d'affiches. Selon VNF, "les bateaux se trouvaient dans un endroit interdit, sans payer de redevance depuis 2018."
La Préfecture a déclaré les bateaux "abandonnés, et transféré la propriété à VNF"
De son côté, VNF confirme qu'un propriétaire s'est manifesté (celui du "Lutèce") et qu'un dépôt de plainte a été fait. VNF ne croit pas non plus à un accident, et évoque "un acte de malveillance".

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
  • Pablo Vidal, construction et aménagement de bateaux
  • Thierry Feroux, VNF direction territoriale Centre Bourgogne


 
L'historique bateau des Sapeurs-Pompiers de Paris, le "Lutèce"
Le Lutèce est un historique bateau-pompe des Sapeurs Pompiers, de 1937, racheté aux enchères et en cours de rénovation pour un futur usage qui permette au public de redécouvrir ce petit bateau d’exception, qui a sauvé Paris de l’incendie des moulins de Pantin pendant la seconde guerre mondiale.
Le Lutèce et son "sister-ship" le "Paris" ont été construits en 1937 par les chantiers navals franco-belges de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).


Pour en savoir plus sur ce bateau, la page d'un passionné
http://marc-andre-dubout.org/bateaux/lutece/lutece.htm
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information