• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Abandon lors du Giro 2018 : “C'est une situation traumatisante” pour Thibaut Pinot

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a vu sa fin de Giro tourner au cauchemar ce weekend. Pressenti pour le podium, il a été contraint d'abandonner car arrivé au bout de ses réserves physiques. Le directeur de la performance de Groupama-FDJ nous explique.

Par SR avec AB

"Il y a un stress psychologique qui va être important. C'est une situation qui laisse des traces, traumatisante...  donc on va être là pour l'encadrer" nous a confié Frédérique Grappe, directeur de la performance de l'équipe Groupama-FDJ, dans laquelle évolue le cycliste originaire de Mélisey, en Haute-Saône. 

Il est vrai que le retournement de situation sur le Giro 2018 a été rude pour Thibaut Pinot, pressenti pour monter sur le podium jusqu'à l'avant dernière étape. La fin du tour d'Italie a pourtant eu raison de l'athlète, ce samedi 26 mai, dans le col de Saint-Pantaléon.

Laissé sur place, Thibaut Pinot a terminé la course dans un état physique alarmant. "L'abandon est inévitable. Il est impossible pour lui, dans son état, de remonter sur le vélo, avait alors déclaré quelques heures après la course son directeur sportif Martial Gayant. Il a été au bout de lui-même, il a dépassé ses limites."

Écoutez Frédérique Grappe, faire le point sur l'état de santé Thibaut Pinot : 
Abandon du Tour d'Italie : "C'est une situation traumatisante" pour Thibaut Pinot
Un reportage d'Aline Bilinski et Marie Loir.

Thibaut Pinot a 5 semaines pour se remettre physiquement de son Giro 2018, avant le Tour de France, dont la première étape aura lieu entre Noirmoutier-en-l'Île et Fontenay-le-Comte, en Vendée. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne-Franche-Comté : des collectes sont organisées pour la Journée mondiale des donneurs de sang

Les + Lus