Tour d'Italie : le Franc-Comtois Thibaut Pinot abandonne après une hospitalisation

"Il souffre de déshydratation et de fièvre mais est bien pris en charge et accompagné par le médecin de l’équipe Jacky Maillot", a indiqué Groupama-FDJ, sa formation, sur Twitter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thibaut Pinot, à la dérive, a quitté le Giro, samedi soir, à la veille de l'arrivée d'une course désormais promise au Britannique Chris Froome. Quasiment à l'arrêt à 40 kilomètres de l'arrivée, le Français, qui occupait la troisième place du classement le matin, a essuyé une défaillance monumentale.

En début de soirée, le Franc-Comtois, déshydraté et fiévreux, a été placé en observation à l'hôpital d'Aoste. "L'abandon est inévitable. Il est impossible pour lui, dans son état, de remonter sur le vélo, a déclaré en soirée son directeur sportif Martial Gayant. Il a été au bout de lui-même, il a dépassé ses limites."
Pinot a vécu un calvaire dans le col de Saint-Pantaléon, l'avant-dernière ascension du Giro. Attendu par l'ensemble de ses équipiers, il a pédalé au ralenti sur les 12 kilomètres le séparant du sommet qu'il a franchi 21 minutes après le peloton auquel il appartenait en bas de la montée. La perspective du podium, sur lequel aucun coureur n'est monté à l'arrivée du Giro depuis 1990, s'est évanoui très vite, au lendemain de la grande performance de Pinot dans l'étape de Jafferau. Il a rallié l'arrivée avec un retard supérieur à 45 minutes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information