Tour d'Italie : le Franc-Comtois Thibaut Pinot abandonne après une hospitalisation

© LUK BENIES / AFP
© LUK BENIES / AFP

"Il souffre de déshydratation et de fièvre mais est bien pris en charge et accompagné par le médecin de l’équipe Jacky Maillot", a indiqué Groupama-FDJ, sa formation, sur Twitter.

Par Sarah Rebouh

Thibaut Pinot, à la dérive, a quitté le Giro, samedi soir, à la veille de l'arrivée d'une course désormais promise au Britannique Chris Froome. Quasiment à l'arrêt à 40 kilomètres de l'arrivée, le Français, qui occupait la troisième place du classement le matin, a essuyé une défaillance monumentale.

En début de soirée, le Franc-Comtois, déshydraté et fiévreux, a été placé en observation à l'hôpital d'Aoste. "L'abandon est inévitable. Il est impossible pour lui, dans son état, de remonter sur le vélo, a déclaré en soirée son directeur sportif Martial Gayant. Il a été au bout de lui-même, il a dépassé ses limites."
Pinot a vécu un calvaire dans le col de Saint-Pantaléon, l'avant-dernière ascension du Giro. Attendu par l'ensemble de ses équipiers, il a pédalé au ralenti sur les 12 kilomètres le séparant du sommet qu'il a franchi 21 minutes après le peloton auquel il appartenait en bas de la montée. La perspective du podium, sur lequel aucun coureur n'est monté à l'arrivée du Giro depuis 1990, s'est évanoui très vite, au lendemain de la grande performance de Pinot dans l'étape de Jafferau. Il a rallié l'arrivée avec un retard supérieur à 45 minutes.



Sur le même sujet

Les + Lus