Accident de la route : nuit tragique en Haute-Sône

Trois personnes ont perdu la vie cette nuit sur les routes de Haute-Saône. Vers 1h30 ce matin, deux jeunes motards sont décédés à l'issue d'un dépassement sur la RN19 à Port-sur-Saône. Tôt ce matin, Un conducteur de 50 ans est mort lors d'une collision sur la RN57 près de Rioz. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier accident a eu lieu peu après 1 h30 du matin dans Port-sur-Saône près du restaurant de la Pomme d'or en direction de Combeaufontaine. D'après un témoin qui était en voiture, le motard a  perdu le contrôle de sa moto lors d'un dépassement alors qu'une voiture arrivait en face. La moto a percuté un mur. Les jeunes hommes, âgés de 19 et 20 ans, sont décédés sur place. Treize pompiers de Port-sur-Saône et de Vesoul sont intervenus sur cet accident.

Plus tard dans la nuit, vers 6 heures, d'autres pompiers de Haute-Saône sont partis secourir deux automobilistes à la suite d'un choc frontal sur la RN 57 à la sortie de Rioz en direction de Besançon au niveau de la zone de travaux. Une fourgonnette et une voiture se sont percutées. Un homme de 50 ans, au volant du véhicule léger, est décédé sur place. L'homme au volant de l'utilitaire, âgé de 45 ans, a été transporté dans un état grave au CHU de Besançon. Les enquêtes devront déterminer si les conducteurs étaient sous l'emprise de stupéfiants, d'alcool ou en train de téléphoner mais d'après les premiers éléments recueillis, il s'agirait plutôt d'erreur de conduite. Les premiers résultats des analyses des taux d'alcoolémie devraient être connus dès demain soir.


Le procureur de la République Emmanuel Dupic a tenu à réagir à l'issue de cette nuit tragique. "C'est le plus triste bilan de 2018, déplore le magistrat du parquet. Depuis plus d'un an et demi, nous avons avec le préfet de Haute-Saône, renforcé les contrôles". Le bilan de la sécurité routière pour l'année 2017 avait été particulièrement mauvais. En 2016, 10 personnes avaient perdu la vie en Haute-Saône.  L'année suivante, ce bilan était passé à 33 décès sur les routes de Haute-Saône.  
Début 2018, le préfet Ziad Khoury avait alors promis des "actions fortes" pour faire chuter ce bilan catastrophique. C'est un de ses "chantiers prioritaires". Dans un communiqué publié ce samedi 10 novembre, la préfecture de Haute-Saône réagit en précisant  que "Plus que jamais, ces accidents mortels soulignent que, sur la route, la responsabilité de chacun est la condition de notre sécurité collective. En cette période de changement de saison qui présente toujours des risques accrus, le Préfet appelle particulièrement les usagers de la route au strict respect des règles de circulation et à une grande prudence".

Des actions qui commençaient à porter ses fruits. Le bilan 2018 s'annonçait meilleur : au 1er novembre dernier, il y avait eu 14 morts sur les routes. Le nombre de blessés avait également baissé : 115 contre 141 en 2017.
Outre les contrôles routiers renforcés, le procureur de la République a renforcé le côté répressif de la lutte contre les accidents de la route en condamnant systématiquement à de la prison ferme les conducteurs récidivistes en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiant. 
"Chaque mois, précise le procureur de la République, vingt conducteurs récidivistes sont présentés au parquet de Vesoul. Selon la gravité des faits, 80% d'entre eux passent en plaider-coupable. Leur permis est retiré, leur voiture confisquée. 20% des conducteurs passent en comparution immédiate et incarcéré. A la maison d'arrêt de Vesoul, poursuit le magistrat, 20% des détenus ont été condamnés pour des délits routiers". 

En Haute-Saône, les services de l'Etat sont confrontés à l'absence de prise de conscience des multi-récidivistes. Parmi les automobilistes condamnés une première fois à la suite d'une conduite sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants, les récidives sont importantes. D'où la politique répressive mis en place par la Justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information