Le médiatique avocat de Jonathann Daval meurtrier présumé de la jeune femme devait être jugé ce lundi 6 mai pour violation du secret professionnel dans cette affaire. La défense a demandé le dépaysement de l'audience. Le procès a une nouvelle fois été reporté.
L'audience est prévue à 14 heures devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier dans le Jura. Elle n'a pas duré très longtemps. En toute logique, le tribunal a prononcé un nouveau renvoi à la date du 4 juillet. Me Schwerdorffer poursuivi pour violation du secret professionnel n'avait pas fait le déplacement. Seul son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard le représentait.
Le procès de Me Schwerdorffer sera bien "dépaysé"
A Lons-le-Saunier, une première audience avait eu lieu le 25 mars. Pour rien. Quelques jours plus tôt, Me Schwerdorffer et ses avocats avaient envoyé au parquet général, une demande de report de l'audience. Ils souhaitaient le dépaysement du procès et un délai de préparation de la défense.
Le dépaysement du procès est acté. Me Schwerdorffer souhaite être jugé par la 17e chambre à Paris, une chambre spécialisée dans les affaires de presse et de liberté d'expression. Il ne souhaitait pas être jugé en Franche-Comté car son cabinet d'avocats y traite de nombreuses affaires.
Le parquet aurait demandé lui un dépaysement du procès du médiatique avocat bisontin vers le tribunal de Strasbourg.
Où aura lieu le procès ? La décision est toujours entre les mains de la chambre criminelle de la cour de cassation. "La décision peut être rapide, comme prendre du temps", explique l'avocat de Me Schwerdorffer.
Que reproche la justice à l'avocat de Jonathann Daval ?
Le moment qui intéresse la justice, remonte à l'après-midi du 7 décembre 2018. Ce jour là, le mari d'Alexia qui a changé plusieurs fois de version et met en cause son beau-frère est confronté dans le bureau du juge tour à tour à toute la famille d'Alexia. Il craque et avoue à nouveau être l'auteur des coups contre sa femme.Martine, la mère de Jonathann a pu avoir quelques nouvelles de son fils avec Me Schwerdorffer. Lors de la confrontation avec Isabelle Fouillot, une photo d’Alexia lui a été montrée. Il a craqué sans changer de version. Interruption pour qu’il se prenne ? #alexiadaval #daval pic.twitter.com/vZrNwgKS2y
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 7 décembre 2018
Dans la cour du palais de justice, Me Randall Schwerdorffer a été vu aux côtés de la mère de Jonathann Daval. Il reconnaît avoir échangé quelques instant avec elle. "Je lui ai fait part de l'état émotionnel de son fils à qui on venait de montrer une photo d'Alexia et du chat Happy. Je ne vois pas ce qui m'interdisait de parler à Martine Henry" explique-t-il niant formellement avoir communiqué avec les journalistes lors de cette pause cigarette.
"Même s’ils ne sont pas capitaux, ce sont des éléments couverts par le secret de l’instruction" avait alors expliqué Etienne Manteaux; le Procureur de la République de Besançon tout en estimant "qu’on ne peut plus faire preuve de compréhension" à l’égard de Me Schwerdorffer.
► Lire les derniers articles sur l'Affaire Alexia Daval