Jusqu'où ira l'affaire Benalla? Le scandale qui secoue l'Elysée n'en finit pas de prendre de l'ampleur. Qu'en pensent nos hommes politiques en Bourgogne?
Alors que le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, était auditionné publiquement ce lundi matin, devant la commission des lois chargée de mené l'enquête, il restait encore beaucoup de zones d'ombres dans l'affaire Benalla.
De nombreuses questions restent toujours sans réponse. Au delà des faits reprochés à Alexandre Benalla, il s'agit aujourd'hui de comprendre comment un chargé de mission du Président de la République a pu prendre une part active dans le service d'ordre déployé le 1er mai dernier sur le parcours des manifestation à Paris?
En avait-il l'autorisation? et si oui, de qui? pourquoi avait-il un brassard de police? La vidéo montrant Alexandre Benalla frappant des manifestants, mise en ligne par le quotidien Le Monde mercredi 18 juillet 2018, a mis le feu aux poudres.
L'enquête en cours va devoir éclaircir les faits qui ont conduit à la situation que l'on connaît aujourd'hui. François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale a annoncé lundi matin que le rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) devrait être remis "à la fin de cette semaine".
Mis en examen, Alexandre Benalla a été démis de ses fonctions et licencié vendredi dernier. Quatre autres personnes, un réserviste de la gendarmerie qui se trouvait aux côtés d'Alexandre Benalla dans la manifestation du 1er Mai et trois cadres de la préfecture de police ont également été mis en examen.
Dans le monde politique, plusieurs élus Bourguignons ont réagi ce lundi. Parmi eux, le député LR Guillaume Larivé, co-rapporteur de la commission d'enquête, et Benjamin Grivaux, le porte-parole du gouvernement, se sont exprimés sur l'antenne de RTL radio.
Le président du groupe LaREM au Sénat, François Patriat, résume la situation :"les faits sont graves, mais l'affaire n'est pas grave. Il faut la prendre avec un peu de recul, un peu de hauteur, et ne pas tomber dans l'outrance. La chaîne de responsabilité sera à déterminer mais elle ne nécessite pas autant de dramatisation."
Voir le reportage d'Elsa Bezin et Amélie Douay, avec
- Alexandre Emorine (Cadre de la France Insoumise)
- Didier Martin (Député La République en Marche=
- Yolaine de Courson (Député La République en Marche)
- François Patriat (Sénateur La République en Marche)