L'agenda du 13 au 18 février en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 13 au 18 février concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : la Saint-Valentin s'affiche sur les panneaux à Dijon, un challenge de collecte de sang organisé par ESF de Dijon....

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 14 février

La Saint Valentin s’affiche sur les panneaux électroniques dijonnais
Comme chaque année, la ville offre aux Dijonnais la possibilité de diffuser leurs messages d’amour sur les journaux électroniques d’information.
Jusqu’au 13 février, chacun peut envoyer un message d’au maximum sept lignes de dix huit caractères à l’adresse  électronique suivante : jei@ville-dijon.fr.
Toute la journée du 14 février, les messages seront diffusés sur les 27 panneaux répartis dans chaque quartier de la ville.
Bonne fête aux amoureux !

L’Etablissement Français du Sang lance un nouveau challenge de collecte de sang à Dijon
L’EFS manque encore et toujours de sang.
Pour tenter de séduire d’indispensables nouveaux donneurs, il organise un deuxième challenge de collecte de sang du 14 au 17 février à Dijon.
Pour y participer, il suffit de constituer une équipe avec ses amis ou collègues et de venir donner son sang à la Maison du Don de Dijon, 8 boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny, de 8 heures à 14h30 du 14 au 16 février et de 8 heures à 19 heures le 17 février.
On peut s’inscrire à ce challenge jusqu’au jour de l’événement, par mail à l’adresse communicationbfc@efs.sante.fr, ou par téléphone au 03 80 70 60 10.
A l’issue des quatre jours de collecte, trois équipes seront distinguées :
  • celle qui aura mobilisé le plus de donneurs 
  • celle qui comptera dans ses rangs le donneur le plus jeune (on peut donner son sang à partir de 18 ans)
  • celle qui comptabilisera le plus de donneurs ayant effectué leur premier don de sang à cette occasion.
Fin 2015, 258 donneurs avaient joué le jeu pour la première édition !


Lancement de l’opération « Montceau histoire connectée » pour les Montcelliens retraités et isolés

A partir de fin février, les Montcelliens de plus de 60 ans en situation d’isolement vont recevoir la visite de deux jeunes volontaires en service civique.
Munis de tablettes, ils animeront des ateliers numériques, réaliseront des reportages photo et récolteront les témoignages des personnes âgées sur l’histoire locale.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des ateliers « Santé ville » portés par le Pôle Santé de la ville. Elle a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes retraitées.
Son lancement aura lieu le 14 février au Syndicat des Mineurs, à 14 heures, avec la pièce de théâtre « Seniors, gardez le contact ! ».

Mercredi 15 février

Le centre Canopé de Mâcon accompagne les parents et les élèves dans l’Admission Post Bac
Les lycéens ont jusqu’au 20 mars pour faire connaître leurs vœux. Ils pourront ensuite changer l’ordre de ces vœux jusqu’au 21 mai. Pour cela, ils doivent utiliser une application en ligne dédiée aux inscriptions pour les études supérieures.
Pour les élèves et leurs parents qui auraient du mal à appréhender cette application, le centre d’accompagnement pédagogique Canopé de Mâcon propose des rendez vous pour les aider. Ces rendez vous auront lieu les 15 février, 22 février et 8 mars. Pour y participer il suffit de s’inscrire auprès du Centre d’Information et d’Orientation de Mâcon au 03 85 22 56 90.
Ce dispositif mis en place par le Canopé et le CIO est une première.


12ème édition du festival itinérant « Tournez Bobines » en Côte d’Or
Du 15 février au 3 mars 2017, le festival itinérant « Tournez Bobines » revient pour faire découvrir le cinéma et ses coulisses au jeune public !
L’Union Départementale des MJC de Côte-d’Or, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Côte d’Or, propose cette année la projection du dernier film de Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar, Les contes de la nuit, Princes et Princesses…) « Ivan Tsarevitch et la princesse changeante ».
Fil conducteur du festival, ce film sera projeté dans 26 points de projection du circuit de cinéma itinérant « Les Tourneurs de l’UDMJC 21 », notamment en milieu rural.
Une séance spéciale aura lieu le 3 mars dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » au Cinéma Eldorado pour les familles accompagnées par les travailleurs sociaux du Conseil départemental de Côte-d’Or.
Par ailleurs, comme les années précédentes, des ateliers seront mis en place en complément des projections dans les centres de loisirs souhaitant s’inscrire dans la démarche. Ils permettront aux enfants de découvrir en profondeur les coulisses du film et d’expérimenter une pratique artistique.
Enfin, la Médiathèque de Côte-d’Or présentera des ouvrages mis à disposition par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or pendant le festival.
Le lancement du festival aura lieu le mercredi 15 février à 15h à la salle Ste Auxile de Précy-sous-Thil.

Jeudi 16 février

Les syndicats d’enseignants manifestent à Nevers pour peser sur le CDEN
Les syndicats d’enseignants de tout le département de la Nièvre se sont constitués en intersyndicale pour peser sur le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale qui se tient ce 16 février. Ils invitent les enseignants, les parents et les élus à venir manifester devant la préfecture à 13 heures.
Avec une baisse d’effectif de trois cent trente-quatre élèves dans le premier degré, le département perd dix-huit postes et cinq écoles seraient menacées de fermeture.


Samedi 18 février 2017


Les Vespa Vintage s’exposent à Dijon

En collaboration avec la boutique JOTT Dijon et le Vespa club dijonnais, sept étudiants de la Burgundy School Business organisent ce 18 février une exposition de modèles Vespa Vintage place de la Laïcité (ancienne place Jean-Macé) à Dijon. De 13h30 à 17h30.
Les Dijonnais pourront contempler, toucher, chevaucher et se prendre en photo sur les nombreuses vespas. Leurs propriétaires seront présents pour partager leur savoir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information