Voici une sélection des temps forts de la semaine du 23 au 29 janvier concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : ouverture du procès du meurtrier présumé de Christelle Blétry, la semaine de la démocratie à Dijon...
Lundi 23 janvier
Ouverture du procès de Pascal Jardin, meurtrier présumé de Christelle Blétry
Pascal Jardin, le meurtrier présumé de Christelle Blétry, une des "disparues de Saône-et-Loire" tuée en 1996 de 123 coups de couteau, comparaît devant les assises de Saône-et-Loire.
Christelle Blétry, 20 ans, avait été retrouvée morte à Blanzy (Saône-et-Loire) le 28 décembre 1996.
En septembre 2014, Pascal Jardin, un ouvrier agricole quinquagénaire, avait été interpellé et écroué après avoir été confondu par de nouvelles expertises ADN sur les vêtements de la victime. Il avait reconnu les faits au cours de sa garde à vue et lors de sa première comparution devant le juge d'instruction, avant de "retirer" ses aveux, selon son avocat, un mois plus tard.
La mère de la victime soutenue par l’association Christelle attend de savoir depuis vingt-ans la vérité. Quelle sera l’attitude de Pascal Jardin ? Réponse lors du procès.
Première Semaine de la Démocratie à Dijon
Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à la politique ?
La jeune association dijonnaise Mouvement pour une Démocratie Réelle organise la Semaine de la Démocratie à Dijon du 23 au 28 janvier 2017 au sein de la Ferronnerie.
Ateliers, conférences, rencontres, projections et débats ponctueront cette semaine dédiée à la démocratie.
Des stands permettront également au public de découvrir différentes initiatives citoyennes et locales. Seront ainsi présents l’Ecole de la Croisée des Chemins et le collectif la Chouette (monnaie locale).
Une librairie éphémère sera également tenue par le Black Market du mercredi au samedi pour proposer des ouvrages en lien avec le thème de la semaine.
Mardi 24 janvier
Le conseil de Prud’hommes de Nevers statue sur le sort de trois salariés d’Aperam-Imphy
En 2014, trois salariés d’Aperam d'Imphy avaient été licenciés suite à des incidents de sécurité selon la direction. Leurs collègues avaient manifesté pour leur réintégration, les trois licenciés envisageaient un recours prud’homal.
En mai 2016, le conseil des Prud’hommes diligentaient deux conseillers rapporteurs dans l’entreprise pour «consolider les éléments du dossier et éclairer le conseil. »
Aujourd’hui, le tribunal statuera sur le respect ou non des consignes de sécurité et prendra sa décision.
Mercredi 25 janvier
Présentation des projets d’urbanisme pour le futur éco-quartier « des Vergers-du-sud »
Les projets d’urbanisme du futur quartier des Vergers-du-Sud (ex-site Divia) seront présentés lors d’une réunion publique au Cèdre.
Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet compte sur une contribution active des habitants pour façonner ce quartier. Ce futur quartier situé sur l’ex-site Divia est la propriété du Grand-Dijon.
Samedi 28 et dimanche 29 janvier
Saint-Vincent tournante à Mercurey
Une des plus grandes traditions de Bourgogne : la Saint-Vincent tournante.
En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée cette fête dédiée aux vignerons. La manifestation change de village viticole tous les ans, dans l'ensemble de la Bourgogne viticole de Chablis à Mâcon.
En 2017, la Saint Vincent Tournante sera organisé au coeur de l'appellation Mercurey, le 28 et 29 janvier.
Appellation d’origine contrôlée depuis 1923, Mercurey fait sa réputation dans les années 50. Domaines extérieurs à la commune, vignerons et négociants investissent et se développent à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
Avec 650 hectares de vignes et 3,75 millions de bouteilles produites chaque millésime, Mercurey est la plus étendue des appellations de Bourgogne de vin rouge. L’appellation est aujourd'hui distribuée dans le monde entier.
France 3 retransmettra une émission spéciale en direct.