La Secrétaire d'Etat chargée de la ville, Hélène Geoffroy, est à Chenôve, mercredi 18 Mai 2016. Au programme de sa visite : la rénovation urbaine, déjà bien engagée et qui va se poursuivre jusqu'en 2024. .
Chenôve n'en finit pas de changer. Depuis 2012, la deuxième ville de l'agglomération Dijonnaise poursuit sa métamorphose pour l'amélioration du cadre et de la qualité de vie de ses habitants dans le respect des normes environnementales d'aujourd'hui (économie d'énergie, habitat contemporain).Après un 1er Programme national de renouvellement urbain (PNRU 1), un second programme (PNRU 2) est prévu jusqu'en 2024. Les habitants sont invités à venir s'informer, et sont d'associés aux nouveaux projets qui leur sont présentés.
La ministre a visité le parc urbain du quartier du Mail qui fait partie des 200 quartiers d'intérêt national de la Politique de la Ville.
Extrait du 12/13 France 3 Bourgogne :
Hélène Geoffroy est venue à Chenôve mercredi 18 mai 2016. La ville s'est engagée dans un très vaste programme de rénovation urbaine qui doit se terminer en 2024.
•
©France 3 Bourgogne
De nombreuses nouvelles constructions sont sorties de terre avec une offre de logements diversifiée: loyers modérés, location ou accés à la propriété.
Plaquette d'information sur le projet de Renouvellement Urbain (PRU)
Hélène Geoffroy a rencontré des jeunes de la MJC de Chenôve qui ont réalisé le court-métrage « Paris, c’est nous » suite aux attentats de janvier et novembre 2015. Ce film a remporté le GRAND PRIX en finale nationale des 24h des Réalisations 2016, sur le thème "Paris est une fête".
Au programme également de la visite de la secrétaire d'Etat, une rencontre avec l'association « L’atelier du bricolage », qui intervient dans l’amélioration de la qualité de vie dans une démarche de développement durable et l’association « Pirouette Cacahuète », qui travaille sur l’éducation à l’environnement avec la participation des habitants.
Au terme de cette visite : la signature de conventions " abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties" à la préfecture de Dijon. Il s'agit de valoriser et encourager l’utilisation de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) qui doit être annexée au contrat de ville des communes.
Cet avantage fiscal représente un effort important évalué à environ 180 millions d’euros par an sur l’ensemble du territoire national, pour une compensation de l’État à hauteur de 40% (72 millions d’euros).
En région Bourgogne Franche-Comté, 58 quartiers sont concernés pour 37 communes. Les signatures se feront en présence des bailleurs et des élus locaux concernés. En contrepartie de cet avantage fiscal, les bailleurs signataires s’engagent à l’amélioration du niveau de qualité de service et à mettre en place des actions spécifiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.